Comité Français d'Histoire de la Géologie
COFRHIGEO


Prix François Ellenberger

Le Cofrhigéo a décidé cette année de créer un prix honorant les auteurs de travaux marquants d'histoire de la géologie (et disciplines connexes). Il lui a paru naturel de lui donner le nom de François Ellenberger, fondateur et premier président du Comité et lui-même auteur d'une remarquable Histoire de la géologie en deux volumes (Lavoisier, 1988 et 1994).

Ce prix sera attribué par le Conseil d'administration du Cofrhigéo sans périodicité préétablie et sans condition de nationalité et de lieu d'exercice pour le lauréat. Il sera remis lors d'une des réunions régulières du Comité.

Aussitôt créé, ce prix a été attribué conjointement à Lydie et Jacques Touret pour leurs travaux portant sur l'histoire de la pétrologie, de la minéralogie-cristallographie et de la muséologie.

Il leur a été remis sous la forme d'une médaille commémorative lors de la réunion du Cofrhigéo tenue le 14 juin 2023 à la Société Géologique de France au cours de laquelle les lauréats ont fait une conférence évoquant les travaux qui leur ont valu le prix.

Jacques et Lydie Touret

Après ses études et son doctorat à l'Université de Nancy, Jacques Touret a été professeur aux universités de Nancy et Paris 7 de 1969 à 1980, et, de 1980 jusqu'à sa retraite en 2001, professeur de minéralogie, pétrologie et métallogénie à la Vrije Universiteit d'Amsterdam. Il est surtout connu pour ses recherches sur les inclusions fluides et leur contribution à la connaissance de l'histoire de la Terre, au travers notamment des roches métamorphiques de très haut degré (granulites). Jacques Touret est membre des Académies des sciences des Pays-Bas et de Norvège, et de l'Academia Europaea. Il est titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Liège, Chevalier de l'Ordre National du Mérite en France et a reçu les médailles belge André Dumont et néerlandaise Van Waterschoot Van der Gracht. Depuis sa retraite en 2001, ses travaux portent exclusivement sur l'histoire de la géologie, notamment les débuts de la pétrographie microscopique au 19ème siècle.

Après ses études à l'Université de Nancy, Lydie Touret a enseigné les sciences de la terre à Jussieu Paris 7 de 1975 à 1980. De 1981 à 1990, elle a été assistante de recherche au Cabinet Minéralogique et Paléontologique du Musée Teylers à Haarlem. En 1985, elle reçoit le prix Langerhuizen pour ses recherches sur la collection unique de modèles de cristaux du musée : 388 modèles de J.B. Romé de l'Isle et 627 modèles de R.J. Haüy. De 1990 à 2012, Lydie Touret a été conservatrice du Musée minéralogique de l'Ecole des Mines de Paris, présidente de la Commission des musées de l'Association minéralogique internationale de 2008 à 2013. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur la biographie de J.B. Romé de l'Isle.