Pierre ANDRÉ (mort en 2003)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1954). Ingénieur civil des mines.


Pierre ANDRÉ,
par J.P. Samoun

Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Juillet/septembre 2003 N° 405.

Pierre André nous a quitté le 11 mars 2003. Il avait passé toute sa vie professionnelle aux ciments Lafarge. Il avait rejoint la société en 1957. Après diverses fonctions à l'exploitation à l'usine de Contes et à l'usine de La Malle, il avait rejoint les services techniques où il passa une grande partie de sa carrière à étudier et démarrer de nouvelles installations que le développement de la société rendait toujours plus nombreuses et variées aux quatre coins de la planète.

D'abord ingénieur à la direction équipements du siège, il passait ensuite au service électricité informatique industrielle puis comme chef de projet électricité et informatique industrielle chez Lafarge Conseil et Etudes.

Il termina sa carrière au service électricité et automatismes du siège. C'était un homme droit, responsable avec un fort besoin de contacts avec les autres. Il était impressionnant par sa compétence et sa disponibilité tant vis-à-vis de sa société que de ses collègues. Toujours prêt à donner ce qu'il sait, ses amis appréciaient sa patience. Au fil des conversations apparaissait sa grande culture, sa sensibilité et... sa fantaisie, car il avait toujours en réserve, sous forme de jeu, les bonnes phrases pouvant inclure la piqûre, mais toujours dans un grand respect pour les autres.

Nous avions fait tardivement sa connaissance à l'Association, où il était venu nous aider généreusement à mettre en place notre site Internet. Ce site porte maintenant son empreinte. Nous partageons la peine de sa famille. Nous nous souviendrons toujours de lui.