Joseph de BARRIGUE de FONTAINIEU (1875-1902)


Joseph de Barrigue de Fontainieu en 1901, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP

Fils de Henri Paul Hippolyte de BARRIGUE de FONTAINIEU , négociant en vins, et de Marie Perrine Elmire ROUJOL. Né le 22/11/1875 à Caudéran (Gironde). Taille : 157 cm.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1895 ; sorti classé 40 sur 222 élèves) et de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1898). Ingénieur civil des mines.


Publié dans le Bulletin de l'amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, mars 1902 :

Joseph de Barrigue de Fontainieu, de la promotion de 1898, venait à peine de débuter dans la carrière. Sorti de l'école en mai 1901, il était, depuis le mois de septembre de la même année, attaché comme ingénieur à une compagnie minière au Mexique. Sa dernière lettre adressée à sa famille était du 4 février 1902 et il y annonçait son prochain départ en prospection d'un gisement cuprifère sur la rive gauche du Rio Balzas (Etat de Guerrero), dont il ne devait plus revenir.

D'après les renseignements fournis à son beau-frère, M. le Dr Cassaët, par notre camarade Chevrillon, ingénieur en chef à la même compagnie, de Fontainieu aurait été victime d'un accident. Portant à la main une carabine chargée à balle, il aurait glissé à flanc de coteau, serait tombé à la renverse les jambes relevées, aurait ainsi ramené son arme vers lui et celle-ci, butant du côté du chien sur une arête rocheuse, serait partie de telle manière que la balle aurait traversé la cuisse gauche, la totalité du corps et se serait logée dans la tête, entraînant ainsi une mort immédiate.

Tous les membres de l'Association déploreront cette fin tragique et prématurée de notre jeune camarade et prendront part au deuil qui frappe sa famille.



Joseph de BARRIGUE de FONTAINIEU, élève de Polytechnique
(C) Photo collections Ecole Polytechnique