Raymond BIDLOT (1896-1950)

Publié dans Annales des Mines, II, 1950, p. 2.

In memoriam.

M. Raymond BIDLOT, dont les lecteurs des Annales des Mines ont apprécié, depuis 1947, une série de communications rédigées avec la collaboration de M. P. LEDENT, est décédé le 10 février 1950 des suites d'un tragique accident à un âge où les bons esprits, appuyés sur un vaste acquis, sont dans toute leur puissance.

Né à Liège en 1896, ingénieur civil des mines en 1922, il entra au corps des mines belge par concours en 1923 pour revenir ensuite rapidement à l'enseignement. En 1940 il était professeur ordinaire de thermodynamique, d'emploi des combustibles, de physique industrielle et de théorie de l'appareillage des industries chimiques. En 1947, lors de la fondation du Centre interfacultaire du travail, l'Université lui confia le cours de technologie de la sécurité et de l'hygiène du travail.

Entre temps, la fondation, en novembre 1944, de l'Institut d'hygiène des mines, à Hasselt, dont il fut aussitôt nommé directeur, lui ouvrit une voie nouvelle où tout était à créer. M. BIDLOT prit sa tâche à coeur. Conception de l'oeuvre, installation des laboratoires, constitution des commissions technique et médicale, tout fut réalisé rapidement par lui et son nom devint familier à tous ceux qui s'intéressent à l'hygiène minière.

Rappelons encore qu'il prit une part déterminante dans l'étude de l'installation expérimentale de refroidissement de l'air du Charbonnage des Liégeois, à Zwartberg, la première réalisation du genre en Europe occidentale.

J. F.