Nicolas Marcel Louis Marie CHEIMANOFF (né en 1963)

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1981). Docteur de l'Ecole des mines (1974), dans la discipline de l'exploitation souterraine.


Après son doctorat, il conduit des recherches dans le centre de géotechnique et d'exploitation du sous-sol (CGES), localisé à Fontainebleau, dont il devient directeur en 1990.

Il devient directeur de la formation CESMAT en 1994, professeur en gestion des espaces souterrains en 1995, puis délégué de l'Ecole des mines à Fontainebleau (tout en résidant à proximité du site de Paris de l'Ecole des mines). En 2001, il abandonne ses responsabilités de chercheur pour prendre la direction des études de l'Ecole des mines de Paris, prenant ainsi la succession de Gilbert Frade comme directeur adjoint de Mines ParisTech chargé de la formation initiale des ingénieurs civils des mines. La formation continue est alors confiée à Gilbert Frade de 2001 à 2004, et est ensuite confiée au directeur de la recherche de l'Ecole, Michel Schmitt. La formation des ingénieurs des corps des mines continue à être confiée à Marie-Solange Tissier. La direction du CGES est alors confiée à Damien GOETZ, qui deviendra 10 ans plus tard en 2012 directeur de la recherche de l'Ecole.

Avec l'arrivée de Romain Soubeyran, qui succède à Benoît Legait à la direction de l'Ecole des mines de Paris en février 2012, la direction des études de Nicolas Cheimanoff devient une "direction de l'enseignement" avec des fonctions élargies à la formation continue post-diplôme d'ingénieur, englobant ainsi les Mastères spécialisés et la formation doctorale.

En octobre 2013, Nicolas Cheimanoff quitte la direction de l'enseignement pour rejoindre, en qualité de directeur, l'Ecole de Management Industriel (EMINES) à Ben Guerir près de Marrakech. Il enmène 2 autres personnes de MINES ParisTech : Frédéric FONTANE, directeur de l'Enseignement et de la Recherche de la nouvelle école, qui était précédemment l'adjoint de Hugues MOLET à MINES ParisTech et qui lui succède ensuite comme directeur du Mastère MISL, et Daniel LABERTHONNIERE, précédemment coordinateur des études à MINES ParisTech, connu par une vingtaine de promotions d'anciens élèves de l'Ecole comme un modèle de bonne humeur, d'intelligence pratique et de réactivité.


Nicolas Cheimanoff en 2001 dans une assemblée du club de volley-ball d'Issy les Moulineaux qu'il a présidé pendant de longues années