Jacques Emile DIETRICH (1926-2009)

Géologue en chef du corps des géologues de la France d'Outre-mer.


Jacques Emile DIETRICH (1926-2009)
par Georges FAVREAU

Publié dans AFM - Le Cahier des Micromonteurs, avril 2009 N° 106

JED, comme nous l'appelions affectueusement, nous a quittés au mois de mars dernier. C'est une grande tristesse car nous perdons un grand minéralogiste, mais aussi et surtout un ami rare. Il répondait toujours présent quand il s'agissait de collaborer à un projet, de relire des articles. C'était un régal de travailler avec lui. Beaucoup n'ont pas eu le plaisir de le rencontrer, car il ne se déplaçait guère ces dernières années, à cause d'une santé chancelante, et limitait ses déplacements à de rares manifestations régionales autour de Nice.

Jacques était un des minéralogistes de l'ancienne école, qui, entre autres talents, savait mesurer un cristal à l'aide d'un goniomètre optique et le dessiner ensuite. Il n'a jamais vraiment accroché à l'informatique, mais s'était enthousiasmé à dessiner des cristaux à l'ordinateur et nous avons eu de longues conversations sur le sujet. Méthodique à l'extrême, il notait tout et conservait des archives remarquablement classées, lui permettant d'exhumer un négatif ou un relevé gonio plus de 30 ans après. Ses archives, constituées au fil de multiples voyages depuis son enfance, étaient une source passionnante de témoignages sur les époques qu'il avait traversées et c'était toujours avec plaisir que nous consultions ensemble ces albums de photos. Au cours de sa carrière riche en expériences diverses, menée pour l'essentiel à l'Etranger, il aura défini un minéral que tous connaissent, l'agardite. Il avait également mis la main à Bou Azzer sur la cobaltlotharmeyerite, qui, malheureusement n'avait pas été étudiée à temps.

Par un juste retour des choses, j'aurai eu le plaisir de faire nommer un minéral qu'il avait récolté d'après son nom, et d'avoir pu le faire de son vivant. Son extrême modestie en a souffert, et il voulait encore penser aux autres en donnant au minéral le nom d'un géologue qu'il avait connu autrefois, mais il a finalement donné son accord. C'était tout ça, JED, et tellement plus.


Agardite : minéral découvert par JED à Bou Skour, et dédicacé à Jules AGARD


Jacquesdietrichite : minéral découvert par Jacques Dietrich, mais publié par A. Kampf et G. Favreau


Couverture de la thèse de doctorat de JED