DOUET de la BOULLAYE

Publié dans la Notice historique sur l'Ecole des Mines de Paris, par Louis Aguillon, 1889 :

D'abord intendant à Auch, DOUET de la BOULLAYE est nommé maître des requêtes. C'est lui que Omer JOLY DE FLEURY, homme intègre qui venait d'être nommé Controleur général des finances en mai 1781, désigne pour s'occuper de l'Administration des Mines.

Monnet, d'accord avec les Almanachs royaux, ne désigne Douet de La Boullaye que comme intendant des mines ; l'arrêt du conseil du 19 mars 1783, portant établissement de l'École des mines, le désigne, dans le cours de l'arrêt, comme intendant général des mines, et, à la fin, sous le titre de intendant général des mines, minières et substances terrestres de France ; les deux arrêts du conseil du 19 mars 1783 sur l'exploitation des mines métalliques et des mines de houille, ne portent que intendant général des mines.

Douet de la Boullaye eut la responsabilité d'Intendant général des mines, minières et substances terrestres de 1782 jusqu'au 20/4/1787, lorsque cette responsabilité fut transférée à Chaumont de la Millière. D'après Aguillon, "on a reproché, non sans raison [à Douet de La Boullaye] d'avoir fait les choses plus largement que la situation ne le comportait".

Douet de La Boullaye avait, d'après Monnet, 40.000 livres d'appointements comme intendant des mines; il avait un premier commis recevant 24.000 livres pour lui et son bureau.