Jean-Charles DUPUY (décédé en 2004)

Décédé le 26 juin 2004.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1934). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Octobre/Décembre 2004.

Jean-Charles Dupuy vient de décéder dans sa propriété d'Albi.

Voici, résumée, la trajectoire de sa vie.

Ecole des Mines terminée, service militaire accompli, Jean-Charles Dupuy devint ingénieur des Mines dans les Charbonnages du nord de la France. Il y resta jusqu'en 1944.

A Lens j'étais appelé par mon camarade de promotion Pierre Jacquemin que je rencontrai, ainsi que Jean-Charles Dupuy. Heureusement, ayant été prisonnier de guerre et évadé, j'eus le flair de ne pas répondre aux sirènes minières et je rentrai sagement à Alès.

Jean-Charles Dupuy quitta les Charbonnages du Nord à l'issue de la guerre et trouva un poste d'ingénieur aux H.B.L. (Houillères du Bassin de Lorraine) à Saint-Avold.

Lorsque moi-même et mon épouse, ayant quitté Alès, sommes venus nous installer à Nancy (j'étais Directeur de l'Agence de l'Est de la Cie Electromécanique durant la période 1949-1955), nous eûmes alors des relations fréquentes, étroites et amicales avec Jean-Charles et Yvonne Dupuy. Nous nous retrouvions tantôt à St Avold, tantôt à Nancy où les couples d'ingénieurs nancéens se rencontraient souvent (réunions ou bals). Là, se réunissaient, en chaude amitié, les couples Dupuy, Martin (promo 33) Winterberger (promo 33 +) Paris (promo 23 +) Damamme (promo 29), Jacquemin André (promo 33), Odile (promo 34 +), Goux (promo 33), tous réunis avec leurs épouses dans l'amitié.

Après St Avold, Jean-Charles Dupuy eut un poste d'ingénieur en chef des H.B.L. à Merlebach (époque où l'un des principaux directeurs du bassin était Puyte (promo 26). C'était alors la construction de la centrale Emile Huchet. Les H.B.L. avaient sollicité les conseils de l'illustre Gibrat, l'ancien Ministre dans le Gouvernement de Vichy. Gibrat sollicita l'accord de Dupuy pour aller édifier avec ce dernier la centrale nucléaire EL4 de Brenilis dans les monts d'Arrées. Tâche achevée, Jean-Charles Dupuy revint à Paris, où il rencontra des personnages connus de lui à la Compagnie Electromécanique en vue d'envisager son introduction en qualité de Directeur à la C.E.M. à Paris (avant de terminer sa carrière comme Chef du Personnel et des Relations Humaines de la C.E.M. transférée chez Alstom avenue Kléber). L'autre personnage était Paul Combeau (un X qui fut ingénieur avec moi dans l'Usine du Havre de la C.E.M. puis de Paris, puis Directeur Général de cette même société et enfin, dans la C.E.M., transférée Avenue Kléber, le dernier Président de la Compagnie Electromécanique, avant d'être Directeur Général d'Alstom), le dernier personnage était votre serviteur. Alors Jean-Charles Dupuy prit sa retraite, il vint s'installer avec son épouse Yvonne à Chatou (où nous les vîmes fréquemment). Puis Jean-Charles eût la tristesse de perdre son épouse. Il se retira dans sa propriété d'Albi.

Lors d'une traditionnelle sortie des anciens cadres de la C.E.M. qui parcourait la France dans des réunions et visites, celle-ci vint à Albi où elle fut accueillie par Jean-Charles Dupuy avec chaleur et leur fit, notamment, visiter le site où avaient été installés les bâtiments des Mines de Carmeaux alors démolis et où on en était à la phase du déblaiement en vue d'y installer un site de présentation des Charbonnages sollicité par le Conseil Général du Département.

Dès lors, Jean-Charles Dupuy résida tantôt à Albi, tantôt à Sceaux.

Nous eûmes, mon épouse et moi, maints entretiens téléphoniques avec Jean-Charles durant ces derniers mois. Et je ne puis résister à dire que j'ai en main sa dernière lettre venant d'Albi, datée de Juin 2002, dans laquelle il me disait notamment qu'il venait de lire avec plaisir deux des livres que j'ai fait éditer et qu'il avait acquis chez un libraire d'Albi. C'est par Henri Jacquemin que nous apprîmes le décès de notre ami Jean-Charles Dupuy. Il restera pour mon épouse et pour moi, le souvenir d'un ami cher, généreux et fidèle que nous n'oublierons pas.

Jacques Goux (Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy, promotion 1933)