Gilbert Marius LUGOL (1920-1994)


Fils de Pierre LUGOL et de Mathilde CAPERAN. Son épouse, née Suzanne MICHARD, lui donna 3 enfants : Geneviève, Xavier, Denis.

Après des études à Toulouse, il entre à l'Ecole polytechnique (promotion 1941, sorti classé 10ème sur 190 élèves). Son classement lui permet de devenir ingénieur-élève à l'Ecole des mines de Paris (promotion 1944), mais il doit souscrire un engagement de servir dans l'Administration des Mines coloniales. Voir son bulletin de notes aux Mines. Corps des mines. Il fait aussi l'Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, rattachée à l'Institut français du pétrole.

Il fait toute sa carrière autour du pétrole, essentiellement sous l'aspect colonial. D'abord à Rabat (1947-1949), puis à Paris en Administration centrale de ministère (1950-1954), il devient pendant quelques années le patron de la prospection de pétrole en Alsace, dirigeant la PREPA, filiale d'Elf Aquitaine. En 1957, il dirige la Société des pétroles de Madagascar. Resté patron de la PREPA, il obtient en juin 1960 un permis de recherche dans le Niger, près de la Libye, dont il confie l'exploration à Guy GUÉRIN-VILLEAUBREIL (les forages furent secs et abandonnés en 1964). Au sein de Elf à partir de 1966, il dirige le secteur "Afrique noire et Madgascar" et s'occupe notamment du Congo, du Gabon et du Cameroun. Il part officiellement à la retraite de Elf-Aquitaine en 1980. Il préside alors la Chambre syndicale de recherche et de production de gaz naturel.

Il ne cesse pas pour autant toute activité. Il s'intéresse en effet à l'informatique et aime programmer les ordinateurs dans toutes sortes de langages. C'est en collaboration avec Jean Croizé-Pourcelet (né en 1943 ; X 1963) qu'il réalisera personnellement différentes applications, notamment pour FR3.

Officier de la Légion d'honneur.