Ishac OULD RAJEL (1941-2006)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion 1966). Ingénieur civil des mines.


Ishac OULD RAJEL
par Jean-François MACQUIN (ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy, promo 1966)

MINES, Revue des Ingénieurs, décembre 2006 :

Ishac OULD RAJEL s'est éteint le 4 octobre 2006 à l'hôpital Cochin après une longue maladie. Il a été enterré en Mauritanie dans sa patrie, pour laquelle il s'est tant dévoué. Voici les paroles prononcées par l'un de ses frères :

"Nous avions, lors de la semaine des condoléances, entendu beaucoup de témoignages tous extraordinaires présentés par ses amis, ses collègues de travail, ses connaissances nombreuses et diverses. Nous avons constaté, nous, sa famille que nous le connaissions à peine, probablement du fait de sa proximité. Nous étions très rapidement dépassés par l'envergure nationale et internationale de sa personnalité.

Notre regretté Ishac aurait eu aujourd'hui 65 ans. Il est né à Boulimit en 1941. Il fit des études primaires en Mauritanie, des études secondaires au Sénégal et des études supérieures en France où il obtint le diplôme d'Ingénieur Civil des Mines à l'Ecole des Mines de Nancy.

Il a commencé sa carrière en tant que Directeur des Mines vers les années 1970 et a occupé plusieurs postes ministériels dont celui de Ministre des Mines et de la Pêche. ainsi que la direction d'établissements publics. Toute sa carrière s'est déroulée au service de l'Etat Mauritanien. Il avait été décoré de la Légion d'Honneur par l'Etat Français.

Ishac s'est marié en 1974. Il était père de 3 garçons et de 5 filles et avait 3 petits enfants. Sa vie a été marquée par le décès prématuré de notre père en 1978. Celui-ci avait laissé une famille nombreuse. C'est Ishac qui a élevé cette famille, l'a éduquée, guidée à chaque instant au même titre que ses propres enfants. Il fût pour nous tous un père exemplaire.

Sa générosité, son humanité et son amour envers les autres sont reconnus. Lors de l'arrivée de sa dépouille en Mauritanie, il fut directement transporté de l'avion à la mosquée Ibn Abbas. où l'attendaient des milliers de personnes pour lui rendre hommage. Qu'il soit rendu hommage à sa grande sagesse et à sa rigueur morale."

Tous les membres de la promotion 66 s'associent à sa famille pour lui rendre hommage.

Jean-François Macquin (N66)


Code minier de Mauritanie instauré par Ishac OULD RAJEL, ministre des Mines et de l'Industrie, en 1999