Alex ROSENGARD (décédé en 2013)

Ingénieur civil des mines (promotion 1958 de l'Ecole des mines de Paris).

Alex ROSENGARD est l'auteur d'ouvrages, notamment :
Cours de Statistique appliquée, Institut national des sciences nucléaires, 1966
Probabilités et statistique en recherche scientifique, Dunod, 1972


Publié dans MINES, Revue des Ingénieurs, #467, mai/juin 2013 :

Alex Rosengard nous a quittés le 15 avril 2013.
Plusieurs camarades de la promo 58 étaient présents à ses obsèques, comme le raconte avec beaucoup d'émotion Didier Derigny dans les lignes suivantes.

Un fils de Pierre Sarremejean (P59), assistait aux obsèques. C'est Bernard Estavoyer, ami commun de Pierre et d'Alex, qui a lu un témoignage dans le cimetière de Bures, où Alex est enterré dans la tombe qu'il avait faite pour ses parents.

Les Maurice Blazy (P58), avertis par Georges Venturini (P58) étaient présents. Également Bruno Grison (P58) et Emmanuel Mercier des Rochettes, filleul d'Alex et fils de notre camarade François (P58), aujourd'hui disparu.

Avant nos mariages, Marie-Palma Derigny connaissait Françoise Rosengard et Marie-Laure Mercier des Rochettes, d'où ces liens d'amitié qui nous attachaient tous à Alex.

Bien sûr, le parcours d'Alex comme croyant a été évoqué, beaucoup plus que son parcours professionnel au CEA. Alex était discret, engagé et fier de sa réussite, sans pour autant manquer d'humilité. Nous étions amis depuis le lycée au Quartier Latin. Alex a toujours eu l'âme plus élevée que la mienne, moi qui suis catholique par éducation. Dans les difficultés que j'ai connues dans mon existence dans des années 60, Alex a été de bon conseil. En 2000, David Rosengard et mon plus jeune fils se sont retrouvés à l'École d'Angers, l'ESSCA.

J'ai revu Alex pour la dernière fois, il y a plus d'un an, à l'occasion du mariage de son fils Jean-Marc.

Didier DERIGNY (P58)