Tigrane TCHERPACHIAN (1889-1937)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1921) à titre étranger.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mars-avril 2005

L'Ecole des Mines a accueilli un certain nombre d'élèves étrangers dont la carrière s'est déroulée en dehors de la France et qui sont très connus dans leur pays d'origine.

Tigrane TCHERPACHIAN est un géologue arménien, l'un des fondateurs de la chaire de géologie en Arménie. Sa carrière, malheureusement trop brève, a été particulièrement féconde dans l'étude des structures géologiques et de la minéralogie de la République d'Arménie ainsi que dans la formation des cadres.

Né à Van (Arménie occidentale) le 9 novembre 1889 dans une famille d'agriculteurs, Tigrane TCHERPACHIAN poursuit ses études à Tiflis (Géorgie) au collège Nerussian puis à la faculté des Sciences de 1917 à 1920.

Il se rend ensuite à Paris pour suivre les cours de la Sorbonne et de l'Ecole des Mines où il est admis en 1921. Il profite de son séjour à Paris pour effectuer des recherches en minéralogie sous la direction de l'Académicien Alfred LACROIX.

Revenu en Arménie, il est de 1926 à 1937 professeur à l'Université d'Erevan où il crée en 1934 la chaire de Géographie-Géologie. Dans le cadre de ses recherches, il découvre une série de gisements minéraux : sel gemme, diatomite, gypse, perlite, onyx, barytine, agathe... Ses études sont particulièrement fructueuses en ce qui concerne la stratigraphie des dépôts tertiaires de la région d'Erevan, les possibilités d'exploitation du pétrole et du gaz et la salinité.

En 1937, Tigrane TCHERPACHIAN, victime comme tant d'autres innocents du régime stalinien, est fusillé.

Il est considéré en Arménie comme un fervent patriote, fidèle à sa vocation et dévoué à son peuple.