200 ans au service de la Nation

Sous le haut patronage de
Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République

Éditorial

Pascal Faure

Jean-Jacques Dumont

Voir la video

Pascal FAURE
Vice-Président du CGIET

Jean-Jacques DUMONT
Vice-Président délégué du CGIET


L'année 2010 marque deux bicentenaires : celui de la loi du 21 avril 1810 qui a posé les fondements de l'action publique dans l'exploitation minière, et celui du décret du 18 novembre 1810 qui a organisé le « Corps impérial des Ingénieurs des Mines » et créé le Conseil général des mines (CGM).

Le 1er février 2009, le Conseil général des mines a fusionné avec le Conseil général des technologies de l'information pour former le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET). Et ce même jour, le corps des ingénieurs des mines et le corps des ingénieurs des télécommunications fusionnaient également pour constituer le « nouveau » corps des Mines.

En célébrant le bicentenaire du CGM dont il est pour partie issu, le CGIET souhaite raviver la mémoire de ces deux siècles d'action au service de l'État, et tracer des perspectives d'avenir autour de quelques grandes problématiques relevant de son champ de compétences. C'est à cette fin que cinq colloques seront organisés tout au long de l'année 2010 :

  • Deux colloques prospectifs aborderont chacun un thème d'une importance clé pour le développement futur de notre pays, dans un contexte européen et mondial. Le premier colloque, intitulé « Quelle économie numérique, quelle société numérique en 2030 ? », aura lieu le 23 juin 2010. Son organisation est supervisée par Alain BRAVO, directeur de SUPELEC. Le second, coordonné par Claude MANDIL, ancien directeur exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie, se tiendra le 23 septembre 2010. Il aura pour thème : « Quels équilibres énergétiques en 2050 ?»

  • Deux colloques historiques seront consacrés respectivement à chacune des deux grandes composantes dont la fusion a donné naissance au CGIET (le Conseil général des mines et le Conseil général des technologies de l'information), ainsi qu'aux deux corps d'ingénieurs qui leur sont étroitement associés : le corps des ingénieurs des mines et le corps des ingénieurs des télécommunications. Ces deux colloques s'attacheront à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique, dans le cadre de la transformation industrielle et économique que notre pays a connue tout au long des deux siècles passés.

  • Enfin, un colloque de clôture se tiendra le 18 novembre 2010, jour anniversaire du décret de 1810. Présidé par le ministre de l'Économie, de l’Industrie et de l’Emploi qui est aussi institutionnellement le président du CGIET, ce colloque constituera le point d'orgue de cette commémoration. Plusieurs tables rondes s'attacheront à tirer les enseignements des colloques historiques et prospectifs précédents, et à dégager des orientations en vue de l'action future du CGIET.

Le Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY, nous a fait l'honneur de placer sous son haut patronage l'ensemble de ces manifestations, auxquelles seront conviées les différentes catégories d'acteurs intéressés au développement économique de notre pays : élus, responsables d'entreprises, hauts fonctionnaires, enseignants et chercheurs, journalistes de la presse économique et générale.

Nous vous invitons à participer largement à ces réflexions afin d'en enrichir le contenu et d'en accroître le rayonnement.

Pascal FAURE
Vice-Président du CGIET

Jean-Jacques DUMONT
Vice-Président délégué du CGIET





Copyright © Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies, 2010