Quelle économie numérique,
quelle société numérique en 2030 ?

Retour au programme du colloque


BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS


Alain Bravo

Alain BRAVO est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécoms.
Il a d'abord exercé au Ministère des Postes et des Télécommunications pendant quinze ans, où il a été nommé au grade d'Ingénieur Général des Télécommunications.
Il a ensuite consacré dix années à la Générale des Eaux où il a créé la SFR dont il a été Président Directeur Général de 1988 à 1992, avant une seconde expérience d'entreprise de six ans à ALCATEL où il a exercé plusieurs fonctions de direction générale dont notamment celle de la Recherche et de la Technologie du groupe.
En 2001, il a créé ABHEXIS, une entreprise personnelle de conseils et de réalisation en transferts de technologie, opérant principalement en Europe. A ce titre il a dirigé la phase 1 de l'opération FutuRIS, prospective sur le système français de Recherche et d'Innovation (2003 – avril 2004). Il est co-auteur avec Jacques LESOURNE et Denis RANDET du livre « Avenirs de la recherche et de l’innovation en France » à la Documentation Française.
Depuis septembre 2004, il est directeur général de Supélec. Il est membre de l’Académie des Technologies
Alain BRAVO a présidé le groupe de travail du Conseil d’Analyse Stratégique qui a publié en mai 2009 le rapport « La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique » - Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015 - 2025).



Michel Berry

Ingénieur Général des Mines, directeur de Recherche au CNRS (jusqu'en 2009) ; directeur du Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique (CRG) de 1974 à 1991, fondateur de la série Gérer et Comprendre des Annales des Mines et président du comité de rédaction depuis 1985 ; fondateur et responsable de l'Ecole de Paris du management depuis 1993 ; fondateur et rédacteur en chef de la Gazette de la société et des techniques depuis 2000.
Il a participé à la création du Centre de gestion scientifique de l'École des mines de Paris, puis comme directeur du CRG à la fondation d'une démarche de recherche explorant les liens entre théorie et pratique en gestion. Il a créé en 1985 la revue Gérer et Comprendre qui fait aujourd'hui référence. Après avoir quitté la direction du CRG, il s'est consacré au rayonnement de son courant de recherche en créant l'École de Paris du management en 1993. Pour toucher un large public de décideurs il a créé en 2000 la Gazette de la société et des techniques, éditée par le CGIET.



Bernard Chevassus-au-Louis

Bernard CHEVASSUS-au-LOUIS, 60 ans, Normalien, agrégé de sciences naturelles, Docteur en sciences de l’Université Paris 11, est inspecteur général de l’agriculture et membre du CGAAER (Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et de l’espace rural) après avoir été, de 1976 à 2007, chargé puis directeur de recherches à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Il a été de janvier 2002 à janvier 2006 Président du Muséum National d’Histoire Naturelle après avoir présidé le Conseil d’administration du CNEVA (Centre National d’Etudes Vétérinaires et Agroalimentaires) puis de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) de 1997 à 2002. Chef du département d’hydrobiologie et faune sauvage de l’INRA (1984-1989), il a été ensuite Conseiller du Président (1989-1991) puis directeur général de cet organisme (1992-1996). Il a également été vice-président de la CGB (Commission du Génie Biomoléculaire) et a présidé le groupe de travail « OGM » du Commissariat Général au Plan. Il préside actuellement le conseil scientifique du comité de bassin Seine-Normandie, le conseil scientifique du CIRAD et est vice-président de l’Advisory Group du programme européen « Science in Society ». Il anime également plusieurs programmes de l’Agence Nationale de la Recherche sur l’impact des OGM et sur l’agriculture et le développement durable.

Ses travaux scientifiques, effectués au Centre INRA de Jouy-en-Josas (78), portent sur les méthodes de domestication et d’amélioration génétique des poissons. Il a publié sur ce thème une centaine d’articles originaux, de synthèse ou de vulgarisation. Il a consacré plusieurs articles à l’expertise, à l’analyse des risques sanitaires et environnementaux et à la participation des citoyens dans ces processus. Il a participé à de nombreuses évaluations de laboratoires et programmes nationaux et internationaux, en particulier en lien avec les PED (ICLARM aux Philippines, revue globale du CGIAR, réorganisation de la recherche agronomique en Guinée et au Mali).

Il a également participé en 2004-2005 à l’opération de prospective FUTURIS sur l’avenir du système français de recherche et d’innovation. Il a dans ce cadre animé un groupe de réflexion sur les relations science-société, dont le rapport « socialiser l’innovation » préconise de nouveaux types de relations entre la recherche et les citoyens. Il a dirigé avec Robert Barbault l’édition de l’ouvrage présentant la contribution française à la Conférence internationale de Paris sur la biodiversité (janvier 2005) et a présidé le groupe de travail du Centre d’Analyse Stratégique sur la valeur économique de la biodiversité, dont le rapport a été publié en mai 2009.



François Cholley

Diplômé de l’Ecole polytechnique, ingénieur général des mines, François CHOLLEY a débuté sa carrière au ministère des PTT comme ingénieur des lignes en région parisienne. Ensuite, il devient chargé de mission bureautique à la DIELI du ministère de l’industrie. En 1986, il est nommé conseiller technique pour l’informatique et l’espace au cabinet du ministre de l’industrie, Alain MADELIN. Après 1989, il devient directeur d’agence au sein d’une société de services et de conseils en informatique. De 1994 à 1997, il est sous-directeur des études et des logiciels à la direction des transmissions et de l’informatique au ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. En 1998, il rejoint un opérateur alternatif en télécommunications où il met en place l’exploitation et les systèmes d’information. En 2006, il devient membre du Conseil général des technologies de l’information. Lors de la création en 2009 du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, il est nommé Président de la section régulation ressources.



Elie Cohen

Né en 1950 à Meknes (Maroc), diplômé lauréat de SciencesPo Paris (Section Economique et financière - 1972), Docteur en Gestion (Université Paris Dauphine) et titulaire d’une HDR en Science Politique, Elie COHEN a entrepris une double carrière de chercheur et d’enseignant du supérieur. Il est aujourd’hui Directeur de Recherche au CNRS, Professeur à Sciences PO et membre du CAE auprès du Premier Ministre.
Auteur de multiples articles dans des revues scientifiques, Elie Cohen a publié plusieurs ouvrages d'Economie industrielle et de Politiques Publiques.  On citera parmi ses derniers ouvrages :
E.Cohen L’Ordre Economique Mondial : Essai sur les Autorités de Régulation, Paris, Fayard, 2001
E.Cohen Le Nouvel âge du Capitalisme : Paris, Fayard, 2005
E.Cohen Penser la crise, Paris Fayard 2010

Membre du Conseil d’Analyse économique auprès du Premier Ministre (1997...) Elie Cohen a récemment publié les rapports suivants:
E.Cohen, Ph.Aghion J.Pisani-Ferry Politique Economique et Croissance en Europe CAE, La DF Paris 2006
E.Cohen, Ph.Aghion G.Cette J.Pisani-Ferry les leviers de la Croissance française CAE, La DF Paris 2007

Elie Cohen est titulaire de la Légion d’honneur, il a reçu plusieurs prix pour ses travaux (Académie Française, Livre d’Economie Européen …) Il a été consultant pour l’ONU (PNUD) la Commission Européenne et a contribué à nombre de travaux de Commissions du Gouvernement et des Assemblées. Il a été récemment membre de la Commission Rocard Juppé sur le grand emprunt, membre de la Commission Ailleret sur l’avenir de la Poste, Membre du Comité National des Etats généraux de l’Industrie. Il a été aussi Président du Jury Senior de l’Institut Universitaire de France et membre du Conseil National des Programmes.



Christophe Deshayes

Président de documental, Christophe Deshayes est conférencier d’entreprise spécialisé sur les Technologies de l’Information et de la Communication, leurs usages, leurs impacts sur les métiers et les rapports sociaux.
Après avoir exercé des fonctions opérationnelles (grands projets) et d’état-major (veille, stratégie, coopérations technologiques) dans une des principales SSII européennes, il a créé documental en 1996, un observatoire im-pertinent des TIC auquel recourent de très nombreuses grandes institutions publiques et privées. La particularité de documental est de diffuser ses observations im-pertinentes, essentiellement sous forme de conférences-débats au sein des organisations, afin d’animer une prise de recul collective, propice à la compréhension d’un monde complexe en changement permanent.
Auteur de nombreuses tribunes publiées dans des journaux très variés, il est co-auteur, avec Michel Berry, du livre « les vrais révolutionnaires du numérique » Ed. Autrement, Paris 2010.



Isabelle Falque-Pierrotin

Isabelle Falque-Pierrotin est présidente du Forum des droits sur l’internet (www.foruminternet.org), organisme indépendant de corégulation de l’internet depuis 2001. Après une expérience dans le privé au sein du groupe Bull, elle a été directeur adjoint du cabinet de Jacques Toubon au ministère de la Culture. Expert auprès de l’OCDE, elle se spécialise à compter de 1998 sur les questions juridiques liées à l’internet et dirige les travaux du Conseil d’État qui ont initié l’idée du Forum des droits sur l’internet. Elle est membre depuis 2004 et vice-présidente depuis février 2009 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Elle est diplômée de l’École des hautes études commerciales, de l’École nationale d’administration et de l’Institut Multimédia et est Conseiller d’État.



Laurent Gouzènes

Laurent Gouzènes est ingénieur polytechnicien (X78) et Docteur Ingénieur en Automatique.

Spécialiste d'informatique avancée et de robotique, il a commencé sa carrière comme chercheur au CNRS et à l'ONERA.

Puis il a travaillé 6 ans en SSI comme consultant et directeur technique, avant d'intégrer STMicroelectronics où il s'est occupé pendant 17 ans du développement des sites industriels français comme Crolles, Rousset et Tours, des grands programmes européens Eureka MEDEA et CATRENE, che, etc.

Il a développé une forte activité syndicale au sein du SITELESC, de la FIEEC (président de la Commission Economie) et du MEDEF (membre de la Commision Inonvation Recherche), avec une forte implication dans la politique industrielle : réforme de la taxe professionnelle et du Crédit Impôt Recherche, pôles de compétitivité, AII, ...

Il a été Président du Réseau National des Nanosciences et Nanotechnologies pendant 3 ans.

Il est conseiller scientifique auprès du Parlement, du ministre de la recherche, du CGEIT, auprès du Conseil économique et social sur les nanotechnologies, l'ANR....



Jean-Charles Hourcade

Jean-Charles Hourcade, ancien Directeur Général Adjoint de Thomson en charge de la Technologie, de la Recherche, de l'Innovation et de la Propriété Intellectuelle, a précédemment occupé les fonctions de Directeur de la Stratégie à Thomson CSF, où il était notamment en charge des Alliances et des Fusions et Acquisitions. Il a rejoint le Groupe THOMSON en février 1986, venant de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) où il avait fondé en 1982 le groupe de synthèse d'images 3D.

Pendant les années qui suivirent, il occupa le poste de Président-Directeur Général de Thomson Digital Image (TDI), société leader dans les systèmes et logiciels d'images de synthèse 3D.

Jean-Charles Hourcade a été président du RIAM de 2001 à 2004 et de la plateforme technologique européenne NEM (Networked Electronic Media), et est membre de l'Académie des Technologies. Jean-Charles Hourcade a créé en 2010 MT2I Partners, société de conseil en stratégie et en management des technologies dans le domaine de la communication et des médias numériques.



Dan Véléa

Psychiatre-addictologue dans le 6ème arrdt. à Paris.
Ancien assistant spécialisé des Hôpitaux de Paris, ancien responsable du pôle hospitalisation du Centre Médical Marmottan – Paris 17ème – service du Dr Valleur.
Membre du comité technique de la Fédération Française de Psychiatrie – FFP – responsable du domaine toxicomanie : http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/index.htm.

Ancien membre des conseils d’administration de plusieurs associations nationales et européennes de travail en toxicomanie et addictions (l’Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie – ANIT, Association Européenne des Intervenants en Toxicomanie – ERIT, Réseau d’information et documentation – TOXIBASE). Membre des conseils de rédaction des revues POUR LA RECHERCHE, revue de la Fédération Française de Psychiatrie, de la revue TOXIBASE – revue nationale de documentation, de la revue PSYCHOTROPES, revue Internationale des toxicomanies.

Participations en tant qu’expert pour plusieurs Conférences Nationales de Consensus dans le domaine de la toxicomanie.
Nombreuses participations dans les congrès de psychiatrie français et internationaux (Canada, Italie, Espagne, Pays-Bas, Grande Bretagne, Roumanie, Portugal).
Auteur d’une centaine de publications de spécialité dans les revues françaises et internationales (L’Encéphale, Lancet, Cambridge University Press)..
Auteur d’une dizaine de livres dans le domaine de la toxicomanie et des addictions (Les drogues de synthèse, PUF, 2002 – traduction en japonais 2004, Toxicomanies et Conduites Addictives, Ed. Heures de France, 2005)
Dernier ouvrage paru : Les Addictions à Internet – de l’ennui à la dépendance, éd. Payot, 2010 (en collaboration avec Michel Hautefeuille).



Jean-Michel Yolin

Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Jean-Michel Yolin est ingénieur général des mines et  président de la section innovation, compétitivité et modernisation du CGIET (conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies).

Apres douze premières années passées en région, au « service des mines », puis comme chargé de mission auprès du préfet de région pour la reconversion du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, délégué régional de l’ANVAR, directeur de l’école nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Douai, et directeur régional de l’industrie, Jean-Michel Yolin est nommé directeur de la chimie et du textile au ministère de l’industrie, où il participe à la restructuration de la chimie et de l’industrie des engrais, au plan textile, et à la modernisation de l’industrie papetière. Il est administrateur de Rhône-Poulenc, de Gaz de France, de l’Office National des Forêts, et de l’INRA, commissaire du Gouvernement de SANOFI, ATOCHEM, CDF-chimie, et de l’EMC. Il est membre du Comité interministériel de restructuration industrielle.

De 1986 à 1992 il est directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement d’Ile-de-France et inspecteur général des carrières de la Ville de Paris. Il développe l’association AIRPARIF chargée du contrôle de la pollution atmosphérique à Paris, dont il est secrétaire général.

De 1992 à 1996 il est directeur de l’innovation, de la technologie et de l’action régionale où, à côté des grands programmes technologiques, il met l’accent, avec Robert Chabbal sur l’innovation dans les PMI : développement et labellisation des centres de ressources technologiques, professionnalisation des conseillers technologiques, réforme de l’ANVAR, fiscalité de l’innovation, accès au marché financier d’entreprises à fort potentiel de croissance. Il est administrateur du CNES, du CEA, de l’ONERA, de GDF, de l’ANVAR et de SOFARIS et commissaire du Gouvernement de l’ANRT.

Puis il rejoint le Conseil général des mines et lors de sa transformation en Conseil général de l'Industrie, de l'énergie et des technologies, il prend la présidence de la section « innovation, compétitivité, modernisation ».

 

Retour au programme du colloque