Les ingénieurs des mines :
cultures, pouvoirs, pratiques

Retour au programme du colloque


BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

Olivier Appert

Président de l’institut français du pétrole (IFP) depuis avril 2003. Il était directeur de la coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) depuis le 1er octobre 1999.
Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur général des mines, a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon, puis a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier ministre. En 1987, il a pris la responsabilité de l’activité radiocommunication mobile au sein de la société Télécommunications radioélectriques et téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1994 la direction de l’IFP, en charge notamment de la recherche et développement. Depuis 1998, il était directeur général d’ISIS, holding technologique filiale de l’IFP cotée en bourse.

 

Michel Armatte

Ingénieur A&M, DEA de Statistique et DEA Sciences technologie et société Docteur en Economie
Maître de Conférence à l'Université Paris-Dauphine
Chercheur associé au Centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences

Thèmes de recherche :
1. Histoire de la statistique économique et de l'économétrie
2. Etudes sur la modélisation des systèmes et en particulier du Changement climatique

Publications :
"Les sciences économiques reconfigurées par la pax americana", in Pestre & Dahan (eds), les sciences dans et pour la guerre, 1940-1960, Paris, Presses de l'EHESS, 2004, p.129-174.
« La notion de modèle dans les sciences sociales : anciennes et nouvelles significations », Mathématiques et Sciences humaines, 172, 2005-4, p. 91-123.
« Les images de la Statistique à travers ses traités» Journal électronique d’histoire des probabilités et de la statistique, Vol.2/N°2, déc. 2006. www.jehps.net.
« Les économistes face au long terme : l’ascension de la notion de scénario », in A. Dahan (Dir), Les modèles du futur, Paris, La Découverte, 2007 p.63-90.
Climate Change : Scenarios and Integrated Modelling, Interdisciplinary Science Reviews, Vol. 33, N°1, 2008, p.37-50.
Crise financière : modèles du risque et risque de modèle, Mouvement, 2009, www.mouvements.info/crise-financiere-modeles-du-risque.htm .
Climate Change Scenarios and the economic crisis, in Changig Climate, Changing Economy, Jean Philippe Touffut (ed), Edward Elgar, The Cournot Centre for Economic Studies Series.2009
La science économique comme ingénierie. Quantification et Modélisation, Paris, Presses des Mines, 2010

 

Alain Beltran

Directeur de recherche au CNRS (unité mixte IRICE: Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe), Alain Beltran est spécialiste d'histoire de l'énergie et de l'innovation. Il a réalisé plusieurs histoires d'entreprises soit privées soit publiques (en particulier dans le domaine énergétique: EDF, GDF, Elf-Aquitaine). Ses travaux les plus récents l'ont amené à s'intéresser aux surgénérateurs (Creys-Malville) aux matières premières en général (par exemple les phosphates marocains), à l'informatique (avec Pascal Griset), à la distribution d'électricité et au transport du gaz (avec Jean-Pierre Williot). Il a organisé un colloque récent sur le thème du "Pétrole et la guerre" (février 2010). Il préside le Comité d'histoire de la Fondation EDF.

 

Daniel Boullet

Agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’Université Paris-X-Nanterre. Ses recherches portent sur l’histoire de la relation entre industrie et questions environnementales en France depuis 1950. Il travaille en association avec le Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE-CNAM) et avec l’UMR IDHE-Nanterre (Institutions et dynamiques historiques de l’économie).

Publication :
Librairie Droz (Genève, 2006) « Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d’une prise de conscience », ouvrage tiré de sa thèse

 

Alan Bryden

Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris. Il a obtenu un diplôme d’études approfondies en physique nucléaire de l’Université d’Orsay. Il est ingénieur général des mines et actuellement membre du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies.

De 2003 à 2009, il a été Secrétaire général de l’ISO, Organisation internationale de normalisation. Pendant son mandat, l’ISO a significativement élargi son champ d’activité et consolidé sa position de leader mondial pour la production de normes internationales basées sur le consensus entre pays et parties prenantes, avec aujourd’hui 162 pays membres et une collection de plus de 18 000 normes. Il a apporté à l’ISO une large expérience acquise dans ses postes précédents, en particulier comme directeur général de l’AFNOR (Association française de normalisation) de 1999 à 2003, comme directeur général du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) de 1981 à 1999, comme chef du service de la Qualité des produits industriels au ministère de l’Industrie, de 1978 à 1980, et comme chef du service industrie et agriculture à l’Agence pour les Economies d’Energie, devenue depuis l’ADEME, de 1974 à 1977. Parmi les nombreuses fonctions internationales qu’il a occupées, il a été le premier vice-président du Comité sur les obstacles techniques au commerce du GATT, aujourd’hui OMC (Organisation mondiale du commerce), vice-président du CEN (Comité européen de normalisation) et Président fondateur d’Eurolab, la fédération européenne des laboratoires d’essais et d’analyse

 

Pierre Chancerel

Titulaire d’un master 2 d’histoire contemporaine, diplômé de l’École nationale des Chartes et agrégé d’histoire, Pierre Chancerel est professeur dans un lycée. Il prépare actuellement une thèse de doctorat à l’université Paris X, sous la direction de Michel Lescure, consacrée au ravitaillement de la France en charbon pendant la Première Guerre mondiale.

 

Martin Chick

Martin Chick est maître de conférences en histoire économique à l’Université d’Edimbourg. Il a publié : Industrial Policy in Britain, 1945-1951, Cambridge University Press, 1998 et Electricity and Energy Policy in Britain, France and the United States since 1945, Edward Elgar, 2007. il travaille sur l’histoire de l’énergie et des problèmes environnementaux. Il prépare actuellement un ouvrage sur l’histoire économique et sociale de la Grande-Bretagne depuis 1951.

Publication :
Industrial Policy in Britain, 1945-1951, Cambridge University Press, 1998 et Electricity and Energy Policy in Britain, France and the United States since 1945, Edward Elgar, 2007

 

William Dab

Ancien directeur général de la santé (2003-2005), William Dab est Professeur titulaire de la chaire « Hygiène et sécurité » et directeur de l’Institut d’Hygiène Industrielle et de l’Environnement – Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (IHIE-SSET) du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
Il est médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie). Après une carrière hospitalière, il a travaillé à l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France puis il a enseigné l’évaluation des risques sanitaires à l’École Nationale de la Santé Publique. Il a été Directeur - Adjoint du Service des Études Médicales d’EDF-GDF et délégué général de l’Association Pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA).
Ses travaux ont porté sur la surveillance épidémiologique, l’organisation du système de sécurité sanitaire, le sida et la sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (pollution atmosphérique, rayonnements, pollution des sols). Il anime le Nanoforum du Cnam, instance de débat public sur les nanotechnologies. Il coordonne le Réseau Francophone de Formation en Santé au travail.
Membre d’une dizaine de sociétés savantes et Ancien Vice-Président de la Société Française de Santé Publique, il Préside le jury du prix « Santé et Entreprises » du Club Européen de la Santé et est membre fondateur de l’Observatoire du principe de précaution. Il a été le président élu du Comité européen Environnement et Santé de l’OMS pour la région Europe (53 pays membres). Il anime le la rubrique santé et environnement du Quotidien du Médecin.
Il est l’auteur de cinq livres (dont le Que Sais-Je « Santé et Environnement » n° 3771) et d’une centaine de publications scientifiques.

 

Pierre Chancerel

Titulaire d’un master 2 d’histoire contemporaine, diplômé de l’École nationale des Chartes et agrégé d’histoire, Pierre Chancerel est professeur dans un lycée. Il prépare actuellement une thèse de doctorat à l’université Paris X, sous la direction de Michel Lescure, consacrée au ravitaillement de la France en charbon pendant la Première Guerre mondiale.

 

Gustave Defrance

Il siège au Conseil général des mines de 1996 à 2000. Il est directeur de la prévention des pollutions et des risques (DPPR), délégué aux risques majeurs au ministère de l’Environnement de 1994 à 1996, directeur de l’École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (ENSTIM) de Douai de 1989 à 1994, directeur de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de la région Nord-Pas-de-Calais de1989 à 1994, directeur de l’École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (ENSTIM) d’Alès de 1982 à 1989, directeur de la direction interdépartementale de l’industrie (DII) de la région Languedoc-Roussillon de1982 à 1989. De 1978 à 1982 il est Chef de la division environnement et adjoint au directeur du service interdépartemental de l’industrie et des mines (SIIM) de la région Nord-Pas-de-Calais, auparavant il était Chef du groupe de subdivision du littoral au service interdépartemental de l’industrie et des mines (SIIM) de la région Nord-Pas-de-Calais de 1976 à 1978. Il a été professeur puis secrétaire général de l’École technique des mines de Douai de 1958 à1976. Il est co-animateur avec A-C Lacoste, président de l’ASN, d’un groupe de réflexion « Puissances publiques : efficacité, contrôle et régulation » de l’Association amicale des ingénieurs des mines. Il est membre de la Commission de suivi des travaux personnels des ingénieurs élèves du corps des mines de l’École des mines de Paris et de de l’association RES (développement de programme de recherche-action, notamment dans le domaine de la sécurité industrielle). En 2007 il a participé aux commissions de débat public (CNDP) pour les trois projets de terminaux méthaniers au Havre, à Bordeaux (Le Verdon) et à Dunkerque. Il préside le comité de pilotage des Assises nationales des risques technologiques.

Jean-Louis Escudier

Jean-Louis Escudier est chargé de Recherche CNRS et HDR en Economie au Laboratoire montpelliérain d’Economie Théorique et Appliquée. Sa méthodologie relève de l’économie historique. Il anime un programme de recherche sur la dynamique longue des différents aspects de la protection sociale (accidents du travail, maladies professionnelles, protection de l’enfance, santé publique…).

Il est l’auteur de nombreuses publications traitant de l’innovation, de la formation professionnelle et de la protection sociale dans l’industrie minière. Il a notamment publié L’industrie française du charbon. Annuaire statistique 1814-1988. Membre du Conseil scientifique du Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la commémoration du centenaire de la catastrophe de Courrières.

 

Cyrille Foasso

Cyrille Foasso est ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon en Génie Physique Matériaux (spécialité : Matériaux et Dispositifs Semi-conducteurs), il obtient en 2003 un Doctorat d'Histoire moderne et contemporaine à l'Université Lumière Lyon II pour sa thèse intitulée : « Histoire de la sûreté de l'énergie nucléaire civile en France (1945-2000) : Technique d'ingénieur, processus d'expertise, question de société », (3 vol., 1003 p). Sa thèse a été récompensée d’une « mention spéciale » du Jury du sixième prix d’histoire de l’Académie François Bourdon – Fondation Arts et métiers. Par ailleurs il a été « International Scholar » 2005-2007 pour la France de la Société américaine d’Histoire des techniques (Society for the History of Technology - SHOT) qui publie « Technology and Culture ». Depuis 2005, il est ingénieur de recherche, responsable de la collection des instruments scientifiques post 1850 au Musée des Arts et Métiers (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris.

 

Anne-Françoise Garçon

Professeur d’Histoire des Techniques, responsable du Centre d’Histoire des Techniques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige le Master Erasmus Mundus TPTI : Techniques, Patrimoines, Territoires de l’Industrie : Histoire, Valorisation, Didactique (Université Panthéon-Sorbonne/Université d’Evora (Portugal)/Université de Padoue (Italie). Ses domaines de recherche sont :
• Techniques : énergie, mines et métal, matériaux, XVIe-XXe siècles
• Histoire de l’innovation, pensée technique, Génie industriel
• Archéologie industrielle, épistémologie du patrimoine industriel
Vice-présidente du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse (Essonne, France), elle est membre élue du Conseil National des Universités (CNU), 22éme section.

Publications :

Mine et métal, 1780-1880. Les non-ferreux et l’industrialisation, PUR, Rennes, 1998.
Entre l’Etat et l’Usine. L’Ecole des Mines de Saint-Étienne au XIXe siècle, PUR, Rennes, 2004
L’automobile, son monde et ses réseaux, XIXe-XXe siècles, (ed.), PUR, 1988.
Auto mobile, auto coincée. L’innovation et ses temporalités (ed.), Cahiers du Centre François-Viète n°5, 2003
Démolition, disparition, déconstruction. Approches techno-économiques et anthropologiques, avec P. Smith, G. Delhumeau, A. Montjaret ), CNAM/CDHT, Paris, 2002
Les chemins de la nouveauté. Innover, inventer au regard de l’Histoire, with Liliane Hilaire-Pérez, CTHS, Paris, 2003
Et écrit de nombreux articles, dont :
« La voiture électrique dans La Nature (1890-1900). Approche micro-historique d’un échec technique », Cahiers du Centre François-Viète n°5, 2003. p. 17-43.
« Les dessous des Métiers. Secret, rites et sous-traitance dans la France du XVIIIe siècle », Early Science and Medicine, Special Issue Openness and Secrecy in Early Modern Europe, Karel Davids (ed.), 2005, Vol. X, n°3, p. 378-391
« Technique ou technologie ? Le projet intellectuel de Georgius Agricola dans les De Re metallica, 1530- 1556 », Actes du Colloque International d’Annaberg, juin 2007, CG Val de Marne ed., p. 193-204.
. « Science et technique, technique et science. Histoire d’une complémentarité occultée », Atala n°10, 2007, p. 16-28
. « La Science, l’esthétique et l’éculé » in Les nouveaux régimes de la conception, A. Hatchuel et B. Weill éd., Vuibert, Paris, 2008.
« Réduire la mine en science ? Anatomie des De re metallica (1528-1556), in Réduire en Art. La technologie de la Renaissance aux Lumières, P. Dubourg-Glatigny et H. Vérin éd., Editions de la MSH, 2008, Paris, p. 317-335.

 

Thierry Gaudin

Thierry Gaudin est né le 15 mai 1940. Il est ingénieur général des mines, et président depuis 1993 de « Prospective 2100 » (http://2100.org).
Après cinq ans dans la région du Nord, chargé des questions industrielles et de recherche auprès du Préfet de Région (1965-1969), Thierry Gaudin a été dix ans au ministère de l'industrie (1971-1981), responsable de la construction d'une Politique d'Innovation : débuts du Capital Risque, Constitution des Agences régionales d'Information Scientifique et Technique, Salon Inova, Mise en place d'enseignements du Design, Réseaux régionaux recherche-industrie, Réforme de l'ANVAR...
Il a consacré dix ans (1982-1992) pour fonder et diriger le Centre de Prospective et d'Evaluation du ministère de la recherche et de la technologie : veille technologique internationale, évaluation de l'efficacité des recherches et grands programmes technologiques, élaboration d'une prospective mondiale du siècle prochain, publiée en 1990 et 1993 chez Payot sous le titre « 2100, récit du prochain siècle ».
En 1993, il fonde « Création de Prospective 2100 », association internationale ayant pour objectif de préparer des programmes planétaires pour le 21è siècle, publications d'ouvrages sur la Prospective et l'Innovation, conférences dans les milieux industriels. En 2008, il est devenu docteur en sciences de l'information et de la communication, Université de Paris X Nanterre (Thèse sur travaux : « Innovation et prospective : la pensée anticipatrice »)

 

André Grelon

André Grelon est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur l’histoire et la sociologie des ingénieurs et cadres en France et en Europe. En particulier, il a mené des recherches sur l’histoire de la formation des ingénieurs, sur la naissance et les débuts des cadres, sur les ingénieurs et le patronat chrétien. Après avoir dirigé pendant 6 ans le Centre Maurice Halbwachs (unité mixte CNRS-EHESS-ENS), il est actuellement membre de l’équipe de direction de l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il a en charge la direction des enseignements. Dernière publication : Les enjeux identitaires des ingénieurs, entre la formation et l’action (dir. avec A. Cardoso, MP Diogo, I.Gouzevitch), Lisbonne, Colibri ed., 2009, 608 p.

 

Hervé Joly (CNRS-Lyon)

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Il travaille notamment sur le recrutement et les carrières des élites économiques françaises et allemandes au XXe siècle. Son travail d’habilitation « Diriger une grande entreprise française au XXe siècle : modes de gouvernance, trajectoires et recrutement » a obtenu en 2009 le 3e Prix Crédit agricole d’histoire des entreprises (à paraître aux éditions du CTHS). Il a par ailleurs longtemps animé le groupement de recherches « Les Entreprises françaises sous l’Occupation » dont il a coédité de nombreux travaux.

 

Isabelle Laboulais

Isabelle Laboulais est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Strasbourg. Elle soutiendra son HDR le 16 novembre 2010 à l’université de Paris 7. Son dossier présenté par Marie-Noëlle Bourguet contient une recherche originale intitulée : « 293 rue de l’Université. La Maison des mines dans le Paris de la Révolution et de l’Empire ».

Publications :

Direction d’ouvrages collectifs :
- Géographies plurielles. Les sciences géographiques au moment de l’émergence des sciences humaines (1750-1850), sous la direction de Hélène Blais et Isabelle Laboulais, Paris, L’Harmattan, Collection Histoire des sciences humaines, 2006, 349 pages.
- Les usages des cartes (XVIIe-XIXe siècle). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques, sous la direction d’Isabelle Laboulais, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :
- « From sketches to publication: the genesis of the Essai d’une carte géologique by Omalius d’Halloy and Coquebert de Montbret (1810-1823) », Earth Sciences History. Journal of the History of the Earth Sciences Society, Volume 26, n° 1, 2007, p. 31-53.
- «Serving Science and the State: Mining science in France, 1794-1810», Minerva. A Review of Science, Learning and Policy, Volume XLVI, n°1, 2008, p. 17-36.
- « Entre minéralogie et statistique territoriale : les enquêtes du Journal des mines entre l’an III et l’an VII », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 55, n° 4, octobre-décembre 2008, p. 57-81.

Lionel Latty (Paris 10)

Maître de conférence ‘Économie à l’Institut d’Études Politiques (1966-1976)
IDHE – UMR 8533 Paris 10 Nanterre

Publications :
- Colloque Archives nationales: « La loi du 21 avril 1810 et les PV séances du CGM », 2005
- Colloque IDHE: « Mines, risques et sécurité » : La commission du grisou de 1877, 2008
- Instrument de recherche pour les Archives nationales : « Les Registres des procès-verbaux des séances du Conseil Général des Mines du 19ème siècle – Table des Matières enrichie » (136 registres) (à ce jour période 1811-1831, 25 registres, 228 pages, accessible sur le site des Archives nationales.

Isabelle Lespinet-Moret (Paris 10)

Maître de Conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre, UFR SSA, département d’histoire, membre de l'UMR IDHE (CNRS-Université de Paris Ouest Nanterre).

Publications :

- L’Office du travail, 1891-1914, La République et la réforme sociale, Rennes , PUR, 2007.
Et co-dirigé
- Le XX° siècle des guerres P. Causarano, V. Galimi, F.Guedj, R.Huret, I.Lespinet-Moret, J. Martin, M.Pinault, X.Vigna, M.Yusta, L’Atelier, 2004.
- Mélanges offerts à Alain Plessis, historien de l’économique et du social Olivier Feiertag et Isabelle Lespinet-Moret (coordination), Droz, Genève, à paraître en septembre 2010.
- L’Organisation Internationale du Travail, acteurs, médiations et politiques sociales durant le XX° siècle, Isabelle Lespinet-Moret et Vincent Viet, Rennes, PUR, à paraître en décembre 2010.

Et publiés des articles depuis 2007 :
« Alexandre Millerand, Haut-Commissaire à Strasbourg, mars 1919-janvier 1920 : l’expérience globale », Journée d’étude «La Direction du Travail du Commissariat d’Alsace-Lorraine : laboratoire du droit social », organisé par Jeanne-Marie Tuffery-Andrieux, vendredi 11 décembre 2009, Paris, publié dans le numéro 12 des Cahiers du CHATEfP, avril 2010, p. 25 à 34.
« L’OIT et la question du risque, signalement, expertise et prévention dans l’Entre-deux-guerres », in Cultures du risque au travail et pratiques de prévention, la France au regard des pays voisins, Catherine Omnès et Laure Pitti (dir), Rennes, PUR, 2009, p. 99 à 103.
« Credito popolare e questione sociale, 1860-1914 », en collaboration avec Pietro Cafaro, in Credito et nazione in Francia e in Italia, Giuseppe Conti, Olivier Feiertag et Rosanna Scatamacchia (dir), Pisa university Press, 2009, p. 269 à 291.
« Albert Thomas et la question du chômage au BIT», en collaboration avec Ingrid Libeskind-Sauthier, Albert Thomas, société mondiale et internationalisme, Alya Aglan, Dzovinar Kevonian et Olivier Feiertag (dir), Les Cahiers IRICE, 2008, N°2, p. 157-179.
« L’accueil des accidentés du travail dans les hôpitaux parisiens autour de 1900. », in Les maux et les soins. Les hôpitaux parisiens des années 1780 aux années 1930, Francis Démier et Claire Barillé, (dir), Paris, AAVP, 2007.
« Le vivier de la Direction du travail et du ministère du Travail au sein de l’Organisation internationale du Travail, 1919-1932 », in Les politiques du Travail, acteurs, institutions, réseaux, Alain Chatriot, Odile Join-Lambert, Vincent Viet, (dir), p.241-257, Rennes, PUR, 2007.

 

Michel Lette

Chimiste de formation (Université Jules Verne à Amiens) et historien (Université Diderot Paris 7). Il est actuellement enseignant chercheur en histoire des techniques au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam Paris), responsable de l’axe de recherches « Environnement, Techniques, Conflits » au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (Cdhte) et du programme « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d’interventions publiques aux 19e et 20e siècles » (Pirve Cnrs)
Il a soutenu sa thèse à l’EHESS Paris sur la constitution d’une «science industrielle» au tournant des 19e et 20e siècles, projet supporté par l'ingénieur des mines Henry Le Chatelier, figure emblématique du militantisme pour l’extension à tous les domaines de la vie sociale et politique du principe de rationalisation par les sciences.

Alexandre Moatti

Alexandre Moatti, 50 ans, X-Mines, est ingénieur en chef des mines. En 2003, alors au cabinet de la ministre de la Recherche, il a créé le portail www.science.gouv.fr, dont il assure toujours la direction de la publication, ainsi que de la bibliothèque numérique d'histoire des sciences www.bibnum.education.fr., créée en 2008. Il a été en 2005-2006 Secrétaire général du projet « Bibliothèque numérique européenne ». Il est par ailleurs depuis 2007 délégué général de la fondation de culture scientifique C.Génial (www.cgenial.org). Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et d'histoire des sciences chez Odile Jacob (voir son blog www.maths-et-physique.net), chargé de conférences à l'ESSEC et à l'EHESS, et président de la Société des amis de la Bibliothèque et de l'histoire de l'École polytechnique (SABIX www.www.sabix.org).

 

Jean-Marc Oury

Jean-Marc Oury est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques et ingénieur au corps des mines.
De 1977 à 1980 il est en poste au ministère de l’industrie (service central de sûreté des installations nucléaires).
Il rejoint la Compagnie générale des Eaux en 1981 comme chargé de mission auprès du président, puis comme directeur.
Depuis 1995, il est associé gérant du Groupe E8-Partenaires.
Jean-Marc Oury est chargé de cours (économie de l’entreprise) à Mines-ParisTech depuis 1985

 

Jean-Philippe Passaqui (Paris 1)

Professeur d’Analyse Économique et Historique des Sociétés Contemporaines (AEHSC) en Classes Préparatoires Saint-Cyr au Lycée Militaire d’Autun, et depuis septembre 2008, chercheur au Centre d’Histoire des Sciences et d’Histoire des Techniques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il a soutenu une thèse de Doctorat d'histoire, sous la direction de M. Serge Wolikow (Université de Bourgogne « Intégration vers l'amont, politique d'approvisionnements en matières premières minérales et combustibles fossiles solides, au sein des Établissements Schneider et Cie, du Creusot, de 1836 à 1946, a reçu le prix spécial d'histoire « François Bourdon » décerné par la Fondation des Arts et Métiers et l'Académie François Bourdon et qui a été publiée en 2006: La stratégie des Schneider, du marché à la firme intégrée (1836-1914), Collection histoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 406p.

Ses travaux portent notamment sur l’industrie des carburants nationaux depuis la fin de la Première Guerre mondiale. À ce titre, il a publié en 2006 et 2007, deux ouvrages intitulés « L’essence autunoise, un carburant national » et « Les routes de l’énergie » et il a effectué plusieurs communications
« Les carburants de synthèse, entre science et industrie, » De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité, 2009, Presses Universitaires de Rennes,
« Autun Bituminous shales : geology, qualities and exploitation history ». avec J-J. Chateauneuf et P. Marteau dans le cadre du colloque «Early Permian continental environments. » juillet 2007.
Il prépare depuis 2008 son mémoire de HDR sous le parrainage d’Anne-Françoise Garçon. Le thème en est : « Les carburants nationaux, en France, de 1917 au contrechoc pétrolier ».

 

Claude Riveline

Claude Riveline (X56, Mines 58) est ingénieur général des mines honoraire, et professeur de gestion (aujourd'hui vacataire) à Mines ParisTech. Il a fait toute sa carrière dans cette école, où il a fondé en 1967 le « Centre de Gestion Scientifique », qui conduit des recherches sur le fonctionnement des organisations et assure l'encadrement des élèves de l'Ecole, titulaires et fonctionnaires, dans le domaine de la gestion. Il est l'auteur de nombreuses publications dans ce domaine (cf. le site http://www.riveline.net/ ), notamment un cours d'évaluation des coûts (Presses de l'Ecole des mines 2005). Il a siégé au jury de la thèse du professeur Thépot sur l'histoire du corps des mines au XIXème siècle.

 

Jean Rochat

Assistant au Département d’histoire économique de l’université de Genève. Il a soutenu sa Thèse de doctorat en histoire économique en 2008 Entre liberté et privilège: les sociétés par actions en France (années 1770-1867) sous la direction de Kristine Bruland (Genéve) et de Dominique Margairaz (Paris I)
Il est membre du comité d’organisation du colloque « Made in Switzerland. Mythes, fonctions, réalités », 14-15 octobre 2010, Neuchâtel.
Il a participé en 2009 à 8th Conference of the European Historical economics society (EHES), Geneva. avec une communication intitulée “Various uses of the Law: The Société anonyme in France, 1807-1867.” Et a participle à la 5th summer school of the European Business History
Association (EBHA), San Gemini, Italie
Il est membre fondateur du Réseau Interuniversitaire d’Historiens (RIH). Et Organisateur de rencontres doctorales avec d’autres universités romandes.

 

Stéphanie Samson

Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint-Cloud, elle est professeur d’histoire-géographie au Lycée français Charles de Gaulle de Londres.
Auteur d’une thèse d’histoire soutenue à Nanterre en 2009 : « En attendant l’or. Une histoire souterraine de la colonisation française en Afrique noire. Explorations, prospections, économie minière (1850-1940) ».

 

Christian Stoffaës (CGIET)

Ingénieur général des mines, Conseil général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies, Ministère de l’Economie et de l’Industrie. Il est rapporteur du Comité de Prospective, Réseau de Transport d’Electricité, professeur associé d’économie, Université Paris 2 Panthéon Assas, président de l’Institut d’Histoire de l’Industrie (IDHI), président du Conseil d’administration, CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales - 2004-2009).
Il poursuit sa carrière à EDF où il a été successivement secrétaire du comité stratégique ; directeur de l’Inspection générale ; directeur des relations internationales ; directeur exécutif du Fonds E7 pour le développement énergétique durable ; délégué général. Au Ministère de l’Industrie (de 1972 à 1988) il a été : directeur du Service des Mines de la région de Paris ; sous- directeur des contrats d’équipement internationaux ; directeur du Centre d’études et de prévisions ; directeur-adjoint de la Direction des industries électroniques et de l’informatique ; chargé de mission auprès du Ministre.

Publications :
Auteur de nombreux livres et articles sur les questions d’économie de la régulation, de l’énergie, de politique industrielle. Sur les questions de politique industrielle et du corps des Mines, Christian Stoffaës a publié :
- Cours de Politique Industrielle ; Institut d’Etudes Politiques (Les Cours de Droit ; 1976)
- La Grande Menace Industrielle (Calmann Lévy et Le Livre de Poche ; 1978)
- French Industrial Policy (Brookings Institution ; Washington ; 1986)

 

Jakob Vogel

Professeur d’histoire de l’Europe et du colonialisme européen, XVIIIe-XXe siècle, Université de Cologne, Allemagne, directeur du Centre d’études européennes comparées (ZEUS) de l’Université de Cologne, membre du comité de direction du Centre interdisciplinaire d’études sur la France et la Francophonie (CIFRA) de l’Université de Cologne.
Ses champs de recherche portent sur l’histoire culturelle, économique et sociale de l’Europe au « long XIXe siècle », l’histoire des savoirs et des sciences, l’histoire de la nation et du nationalisme, l’histoire militaire et l’histoire du colonialisme européen. De 2006 à 2008 il est directeur adjoint du Centre Marc Bloch à Berlin. En juillet 2005, il soutient son HDR en Histoire moderne et contemporaine à l’Université technique de Berlin. De 2000 à 2006, il est Maître de conférences au Centre d’Etudes sur la France de l’Université technique de Berlin. De 1998 à 200 Assistant de recherche au Centre d’Histoire comparée de l’Europe de l‘Université libre de Berlin. Il a soutenu sa thèse en 1995.

Publications :
-  Kirstin Buchinger, Claire Gantet, Jakob Vogel (dir.), Europäische Erinnerungsräume, Francfort/M., Campus, 2009, 311 p.
-  Jakob Vogel, Ein schillerndes Kristall. Das Salz im Wissenswandel zwischen Frühneuzeit und Moderne, Cologne, Boehlau Verlag, 2008, 522 p.
- Hartmut Berghoff, Jakob Vogel (dir.), Wirtschaftsgeschichte als Kulturgeschichte. Dimensionen eines Perspektivenwechsels, Francfort/M., Campus, 2004, 493 p.
- Ralph Jessen, Jakob Vogel (dir.), Wissenschaft und Nation in der europäischen Geschichte, Francfort/M., Campus, 2002, 315 p.
- Jakob Vogel, Nationen im Gleichschritt. Der Kult der 'Nation in Waffen' in Deutschland und Frankreich (1871-1914), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1997, 404 p.
- Etienne François, Hannes Siegrist, Jakob Vogel (dir.), Nation und Emotion. Deutschland und Frankreich im Vergleich. 19. und 20. Jahrhundert, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1995, 404 p.

Retour au programme du colloque

maj : 21.07.2010