Les ingénieurs des télécommunications

Retour au programme du colloque


BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

ATTEN Michel

Historien des sciences et des techniques, Directeur honoraire des Archives et du Patrimoine Historique de France Télécom.
Michel Atten a dirigé les archives historiques de France Télécom. Docteur en histoire, sa thèse intitulée Les théories électriques en France 1870-1900. La contribution des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs à la construction de la théorie de Maxwell a été soutenue en 1992. Il a notamment publié Les télécoms. Histoire des écoles supérieures des télécommunications, 1840-1997 (1999).

 


BOUVIER Yves

Maître de conférences à l’Université de Savoie
Après sa thèse de doctorat intitulée La Compagnie générale d’électricité : un grand groupe industriel et l’Etat. Technologies, hommes et marchés. 1898-1992 soutenue en 2005, Yves Bouvier a assumé les fonctions de Secrétaire scientifique du Comité d’histoire de l’électricité de la Fondation EDF Diversiterre. Il a notamment publié Paluel, 20 ans d’énergie (2008) et avec Alain Beltran, Christophe Bouneau, Denis Varaschin et Jean-Pierre Williot (dir.), Etat et énergie. XIXe-XXe siècles (2009).

 

BRAVO Alain

Alain BRAVO est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécoms.
Il a d'abord exercé au Ministère des Postes et des Télécommunications pendant quinze ans, où il a été nommé au grade d'Ingénieur Général des Télécommunications.
Il a ensuite consacré dix années à la Générale des Eaux où il a créé la SFR dont il a été Président Directeur Général de 1988 à 1992, avant une seconde expérience d'entreprise de six ans à ALCATEL où il a exercé plusieurs fonctions de direction générale dont notamment celle de la Recherche et de la Technologie du groupe.
En 2001, il a créé ABHEXIS, une entreprise personnelle de conseils et de réalisation en transferts de technologie, opérant principalement en Europe. A ce titre il a dirigé la phase 1 de l'opération FutuRIS, prospective sur le système français de Recherche et d'Innovation (2003 – avril 2004). Il est co-auteur avec Jacques LESOURNE et Denis RANDET du livre « Avenirs de la recherche et de l’innovation en France » à la Documentation Française.
Depuis septembre 2004, il est directeur général de Supélec. Il est membre de l’Académie des Technologies
Alain BRAVO a présidé le groupe de travail du Conseil d’Analyse Stratégique qui a publié en mai 2009 le rapport « La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique » - Enjeux et perspectives des prochaines décennies (2015 - 2025).

 

BUTRICA Andrew J.

Historien à la division historique de la NASA
Après une thèse de doctorat à l’Iowa State University intitulée From inspecteur to ingénieur : Telegraphy and the genesis of electrical engineering in France, 1845-1881, Andrew J ; Butrica a travaillé comme chercheur associé au Centre de recherche en histoire des sciences et des technologies de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Il a notamment publié To See the Unseen, prix Leopold de l’OAH (1998); Single Stage To Orbit, prix Robinson du NCPH (2005).

 

CAMPANA Mireille

Sous directrice des réseaux et des usages à la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services du ministère de l'industrie
Précédemment : responsable du département de cryptologie au CNET puis chef de service adjoint du service cental de la sécurité des systèmes d'information et directeur technique du service des systèmes d'information du ministère des affaires étrangères.

 

CARRE Patrice

Historien de formation, Patrice Carré dirige le Département Relations Institutionnelles à la Direction des relations avec les collectivités locales France Télécom Orange. Il est également chargé de cours à Télécom Paris Tech (École Nationale Supérieure des Télécommunications), où il enseigne l'histoire et la sociologie de l'innovation, ainsi qu'au CELSA (Université Paris Sorbonne / École des hautes études en sciences de l'information et de la communication). Il est l'auteur ou le co-auteur de très nombreux articles scientifiques et d'une dizaine de livres sur les relations entre technologie, société, politique et culture parmi lesquels « Télégraphe : innovations techniques et société au XIXe siècle » (1996), « Le téléphone, le monde à portée de voix » (Gallimard, 1993) ou bien encore, avec Alain Beltran « La Fée et la servante, la société française face à l'électricité XIXe-XXe siècle » (Belin 1991, Préface d'Alain Corbin et traduction japonaise en 1999).

 

CERUZZI Paul

Curator of Aerospace Electronics and Computing at the Smithsonian's National Air and Space Museum in Washington, DC.Paul E. Ceruzzi is Curator of Aerospace Electronics and Computing at the Smithsonian's National Air and Space Museum in Washington, DC. He is the author of several books on the history of computing and aerospace technology: Reckoners: The Prehistory of The Digital Computer (1983); Beyond the Limits: Flight Enters the Computer Age (1989); A History of Modern Computing (1998); and Internet Alley (2008). He also recently co-edited, with William Aspray, The Internet and American Business (2008).  His current research and exhibition work concerns the use of computers for long-range space missions.

 

COUSTEL Jean-Pierre

Ingénieur Général des Mines
Jean-Pierre Coustel, Ingénieur Général des Mines, est depuis Février 2010 en charge de préparer les prochaines actions du Groupe France Télécom Orange pour la valorisation de son Patrimoine Historique et Culturel, sous l’autorité du Secrétaire Général.
Son parcours professionnel depuis 1977 a été au sein du Groupe France Télécom, avec une mobilité au Ministère de l’Economie et des Finances. Il était dans sa position précédente, Directeur, Domaine Gouvernemental à la Direction de la Sécurité Groupe. Il a fondé en 1998 Viaccess SA, et en a été le Président Directeur Général jusqu’en 2005. Viaccess SA, société du groupe, est l’un des leaders mondiaux de la distribution sécurisée du contenu numérique audiovisuel.
J. P. Coustel a publié plusieurs articles depuis 1983 sur la déréglementation des télécommunications et l’évolution de la réglementation de la télévision aux Etats-Unis.

 

DIOGO Maria-Paula

Professeur associé d’histoire et de technologie à l’université de Lisbonne
Maria-Paula Diogo est Professeur associé d’histoire et de technologie à l’université de Lisbonne. Elle travaille notamment sur l’histoire des ingénieurs portugais de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin de la première moitié du XXe siècle. Elle a notamment publié Les enjeux identitaires des ingénieurs : entre la formation et l’action (2009).

 

DUPUIS Philippe

Grand témoin
Ingénieur des Télécommunications (X 1951, ENST 1956), Philippe Dupuis été nommé à la Direction des Services Radioélectriques de la DGT en 1956. Détaché en 1962 à France Câbles et Radio il a dirigé des projets techniques dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen Orient. Il a ensuite participé à partir de 1973 à la création de la Direction des Télécommunications des Réseaux Extérieurs. Il est ensuite devenu Directeur Général de Sofrecom en 1979 puis Délégué aux Télécommunications Mobiles à la DGT en 1981. Dans cette fonction il a animé la participation française à l’élaboration de la norme GSM.

 

FENEYROL Michel

Grand Témoin
Ancien  élève de l'école Polytechnique, de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, diplômé d'études supérieures de sciences économiques.
Successivement Chef du service des études économiques, du Plan, du Budget et de la comptabilité à la DGT, directeur régional Paris Nord Ouest, Chef du service commercial des télécommunications et ne la télématique professionnelle, Directeur du CNET et enfin membre du Collège de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP).

 

FLICHY Patrice

Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
Patrice Flichy a travaillé au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET) où il a dirigé, pendant quinze ans le laboratoire de sociologie. Professeur de sociologie à l’université Paris Est, chercheur au LATTS  (Laboratoire Techniques Territoires et Société). Directeur de la revue RESEAUX, communication, technologie et société.
Il a notamment publié L’imaginaire d’Internet (2001) (version anglaise en 2007 chez MIT Press) et Internet, un auxiliaire de la démocratie ? (2010).

 

GAUTHEY Gabrielle

Alliance Tics
Début de carrière à France Télécom, chef du service des investissements étrangers en France et secrétaire général du réseau Invest in France au sein de la Datar (1992), conseiller technique en charge des télécommunications et des technologies de l'information au cabinet de Monsieur François Fillon, Ministre délégué à la Poste aux télécommunications et à l'Espace (1995-97), directeur général adjoint de la Sofirad et directeur général de Le SAT (1998-00), directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication de la Caisse des Dépôts et Consignations (2000-02), membre du collège de l'ARCEP, directeur des relations institutionnelles au sein d'Alcatel-Lucent (depuis 2009).

 

GIUNTINI Andrea

Professeur d'histoire économique à l’Université de Modena et Reggio Emilia, Italie.
Andrea Giuntini est professeur d’histoire économique à l’Université de Modène. Historien des réseaux et en particulier du rail et de la poste en Italie, il a notamment publié I comuni del circondario fiorentino. sviluppo economico, scietà e politica nella seconda metà del XX secolo (2008), Le Poste in Italia. 2. Nell’età del decollo industriale, 1889-1918 (2006) et Le Poste in Italia. 3. Tra le due guerre, 1919-1945 (2007).

 

GRISET Pascal

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne
Pascal Griset, né en 1957, est Agrégé des Universités et Docteur en histoire. Professeur à la Sorbonne (Université Paris-IV), historien des entreprises, il est plus particulièrement spécialiste de l'histoire économique et technique de l'information. Il préside la Section 42 du Comité National du CNRS. Au sein de l’UMR Irice, il anime le Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation, (Paris IV). Il collabore régulièrement aux travaux de la Society for the History of Technology (SHOT) ainsi qu’au réseau de recherche européen « Tensions of Europe » dont il est membre du comité scientifique. Ancien auditeur à l’Institut des Stratégies Industrielles il est actuellement vice-président de l’Association pour l’Histoire de l’Informatique et des Télécommunications et administrateur du Comité d’Histoire de la Poste, il participe au comité de rédaction des revues Hermès (CNRS) et Flux (ENPC).
Les révolutions de la communication XIX° XX° siècles, a reçu le prix 1992 de l’Institut Européen des Affaires. Sa thèse de doctorat: Technologie, entreprise et souveraineté : les télécommunications transatlantiques de la France, a été primée par l’Institut d’Histoire de l’Industrie. Il a récemment publié avec Georges Pébereau : L’industrie une passion française , Presses Universitaires de France, 2005 et avec Alain Beltran : Histoire d'un pionnier de l'informatique. 40 ans de recherche à l'Inria, EDP Sciences, 2007.

 

GUILLAUME Régis

Professeur d’Aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Toulouse-Le Mirail
Professeur d’Aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Toulouse-Le Mirail depuis 2007, Régis Guillaume a notamment publié La construction des politiques locales. Reconversions industrielles et systèmes locaux d’action publique (1998) et Systèmes productifs et dynamiques territoriales, regards croisés au Québec et dans le Sud-Ouest français (2005).

 

GUILLOU Michel

Ingénieur à l’université Rennes I
Michel Guillou est ingénieur à l'Université de Rennes 1 depuis 2000 après avoir passé 30 ans dans le monde des télécommunications, dont cinq dans le domaine des télécommunications spatiales. Il a soutenu en 2010 une thèse intitulée La France et les télécommunications par satellites des années 1960 aux années 1970. Il a notamment publié La technologie américaine à Pleumeur-Bodou, ou la rencontre d’une ambition nationale avec des projets internationaux (2006).

 

HEADRICK Daniel

Professeur émérite d’histoire et de sciences sociales à la Roosevelt University de Chicago
Daniel Headrick a enseigné l’histoire à l’Université Roosevelt de 1975 à 2008 comme professeur. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la technologie et des empires coloniaux : The Tools Of Empire: Technology and European Imperialism in the Nineteenth Century (1981), The Tentacles of Progress: Technology Transfer in the Age of Imperialism, 1850-1940 (1988), The Invisible Weapon: Telecommunications and International Politics, 1851-1945 (1991), When Information Came Of Age: Technologies of Knowledge in the Age of Reason and Revolution, 1700-1850 (2000), Technology: A World History (2009).

 

JUTAND Francis

Directeur scientifique de l’Institut Telecom en charge de la recherche et de l’innovation
Francis Jutand est Directeur Scientifique de l'Institut Telecom en charge de la recherche et de l'innovation. Il a rejoint Telecom Paris en 1975 pour développer la formation et la recherche en Electronique et cicuits intégrés. Il fut ensuite Directeur de Telecom Bretagne, Directeur Scientifique du CNET, Directeur du Dépt STIC du CNRS. Il crée ensuite le pôle de Compétitivité Cap Digital, dont il est Vice Président.Il est aussi président du comité scientifique STIC de l'ANR, et vice président de l'alliance Allistene rassemblant les organismes de recherche nationaux dans le domaine des STIC.

 

LABORIE Léonard

Chercheur à l’ISCC
Léonard Laborie est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse, soutenue en 2006 à l’université Paris IV (Pr. Griset dir.) et en cours de publication, s’intitule: “La France, l’Europe et l’ordre international des communications, 1865-1959”. Léonard Laborie est actuellement détaché au CNRS (UMR Irice 8138) dans le cadre du projet ResenDem financé par l'ANR portant sur « Les grands réseaux techniques en démocratie: innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée (France, Europe, XIXe-XXIe siècles) ».

 

MEADEL Cécile

Maître de recherche de l’Ecole des mines de Paris, Professeur OA à l’Ecole des Mines de Paris
Cécile Méadel est Maître de recherche de l’École des mines de Paris et Professeur OA à l’École des Mines de Paris. Elle a notamment publié Télévision à la carte, un divorce annoncé (2007) Quantifier le public. Histoire des mesures d’audience de la radio et de la télévision (2010).

MUSSO Pierre

Professeur à l'Université de Rennes 2 Haute-Bretagne et à Télécom Paris-Tech
Pierre Musso est Professeur à l'Université de Rennes 2 Haute-Bretagne et à Télécom Paris-Tech. Il a notamment publié Critique des réseaux et Réseaux et société (2003) aux Presses Universitaires de France.

 

NORA Hervé

Grand témoin
Hervé Nora est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Master of Sciences in Management de la Sloan School du MIT, Hervé NORA a tenu, de 1971 à 1982, de multiples postes à la Direction Générale des Télécommunications, à la DATAR, en Cabinets ministériels.
Début 1983, il crée la société BULL CP8, filiale du Groupe BULL en charge du développement des cartes à puce CP8, dont il est le PDG jusqu’en 1987. Il est alors nommé à la tête de la Direction des Services et des Activités Nouvelles du Groupe BULL.
En 1991, Il rejoint FRAMATOME où il crée la Direction des Activités Informatiques du Groupe. Hervé NORA quitte ce poste et le Groupe AREVA en 2002 pour prendre la Présidence de TELFIX SA, société de télémise à jour des cartes Vitale, dont il est l’un des fondateurs.

 

PARINAUD Marie-Hélène

Historienne et journaliste, auteur de biographies sur les Inventeurs et sur Vidocq (rééditée récemment aux éditons Grands Caractères).

 

PICARD Philippe

Actuellement président de l'AHTI, Association pour l'Histoire des Télécommunications et de l'Informatique.
X télécom, il a été 20 ans à la DGT (ancêtre de France Télécom). Il y a notamment piloté le lancement du réseau TRANSPAC. A été ensuite 17 ans chez Bull, en charge des diverses activités de télécommunications. De 1980 à 1982, il a été président de l'Amicale des Ingénieurs de Télécommunications (l'AIT)

 

ROZMARYN Charles

Ingénieur Général des Télécoms
Charles Rozmaryn (Ingénieur Général des télécoms, X63) a été Directeur Général de France Télécom de 1991 à 1995.Il a ensuite été Président de Télécom Developpement/Cegetel,premier opérateur fixe alternatif, de 1997 à 2004. Il a commencé sa carrière au CNET  ou, de 1968 à 1978, il a travaillé au développement des systèmes de commutation électroniques,en dirigeant notamment de 1975 à 1978, le Département CEA (Commutation Electronique et Automatismes) d'Issy les Moulineaux.Après un passage au Cabinet du Ministre de l'Education(1979/1981), il a été le Chef du Service de l'Industrie à la DGT.

 

SCHAFER Valérie

Chercheur à l’ISCC (CNRS)
Valérie Schafer est chargée de recherche à l'ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS). Elle a soutenu sa thèse d’histoire contemporaine sur les réseaux de données en France (1960-1980) à Paris-Sorbonne en 2007 sous la direction du Professeur P. Griset. Elle s’est spécialisée dans l’histoire des télécommunications et de l’informatique. Elle est un des membres fondateurs du séminaire Hiti (Histoire de l’innovation et des technologies de l’information) et membre du Centre de recherche en histoire de l’innovation (Irice-CRHI) de Paris Sorbonne.

 

THIERRY Benjamin

ATER Université Paris-Sorbonne (UMR Irice-CRHI)
Benjamin Thierry est ATER à l’université Paris-Sorbonne (UMR Irice-Crhi) et prépare une thèse de doctorat sur l’histoire de l’interactivité graphique dans la seconde moitié du XXe siècle sous la direction du Professeur Pascal Griset.
Co-fondateur du groupe de recherche Hiti (Histoire de l’Innovation et des Techniques de l’information), il a notamment publié La communication hommes-machines et le développement de l’informatique : quelle place pour la recherche en ergonomie ? (2008) et
Une histoire de la stratégie de reconnaissance scientifique à l’Inria Rocquencourt : l’ergonomie de l’informatique et ses chercheurs (1969-1990) (2009).
 

Retour au programme du colloque