Mars 1994 - Gérer & Comprendre 
Dossier : L'innovation

L'innovation technologique et ses mythes

M. Callon

"Innovez, innovez, c'est la loi et les prophètes" : ainsi pourrait être paraphrasée la célèbre apostrophe lancée par Marx aux entrepreneurs anglais du XIXe siècle. Une idée fixe chasse l'autre : la passion de l'innovation remplace l'obsession de l'accumulation. Mais le jeu des indignations et des exaltations, lui, n'a pas changé.
 

Les belles images de la télévision. Une histoire du D2Mac

C. Méadel

Le D2Mac s'annonçait naguère comme une innovation exemplaire : fleuron d'une technologie alors sans rivale, il offrait de belles images et promettait d'effacer la barrière des langues, obstacle séculaire au rapprochement des européens. Aujourd'hui, diffuseurs et industriels ne s'intéressent plus qu'au numérique et Muse, le standard japonais, a le vent en poupe. Où donc s'est perdu le beau rêve des ingénieurs et des politiques ?
 

L'entrepreneur Schumpeterien a-t-il jamais existé ?

Ph. Mustar

Etrange paradoxe. Les économies soulignent le rôle crucial de la création d'entreprise dans le développement économique mais ne semblent plus, à quelques exceptions près, s'y être intéressés depuis les années 30 ! L'entrepreneur-innovateur correspondrait-il donc toujours à l'image héroïque et stéréotypée que décrit Joseph Schumpeter, celle d'un "rebelle isolé et créatif" ?
 

Entre recherche et production. Entretien avec André-Jean Berteaud

Ph. Mustar et F. Jacq

Après une douzaine d'années de recherche sur les interactions entre les micro- ondes et la matière, M. André-Jean Berteaud, directeur du laboratoire "Organisation moléculaire et macromoléculaire" dépose un brevet sur les applications des micro-ondes. Aucun industriel n'acceptant de les développer, A.-J. Berteaud, aidé par la Direction de la valorisation du CNRS et par l'ANVAR, crée en 1986 sa propre société : Micro-ondes Energie-Système.
 

Modèle français ou modèle européen ? Recherche et innovation dans l'entre-deux guerres

F. Caron

L'évolution du système technique européen dans l'entre-deux guerres résulte du jeu des interdépendances entre les différents domaines de la technologie et d'un effort obstiné de rationalisation. Mais face à l'incertitude des marchés et aux obstacles institutionnels, c'est parce que les ingénieurs ont su mener de front production et recherche que l'industrie française a pu prendre son essor.
 

Dirigeant par intérim ou du bon usage de l'état de grâce

J.-P. Narcy, propos mis en forme par M. Berry

Un dirigeant par intérim vient diriger quelques mois une entreprise pour réorienter sa stratégie, modifier son organigramme, vendre des actifs ou créer de nouvelles activités. Ce n'est pas sérieux, dira-t-on. A moins qu'il sache faire bon usage de l'état de grâce qui suit sa nomination.
 

Informatique personnelle et marché de l'emploi

Claire Hocquard

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité...". C'est ce que semblent penser les professionnels du recrutement noyés sous un flot de CV, tous parfaits, tous identiques. L'imperfection serait-elle donc devenue une qualité?
 

Contre l'ankylose administrative. Gros plan sur l'administration des Finances Interview de Jean Choussat

F. Pallez et F. Pavé

Sans tapage, le chantier de la modernisation de l'Administration continue, comme en témoigne ce qui se passe au ministère de l'Economie, bastion s'il en est de la tradition administrative. Sous la houlette du Délégué à la modernisation, une démarche originale a été développée qui vise à lutter contre l'ankylose administrative. Le réveil musculaire est-il commencé ?