|
La série Gérer & Comprendre privilégie une approche humaine de l'organisation des entreprises, grâce à des analyses qui ne fondent pas sur les seuls outils de gestion, mais empruntent aussi à la sociologie des moyens de compréhension indispensables aux responsables d'entreprises. Son fonctionnement est celui d’une revue académique à comité de lecture. Elle a été retenue par l'AERES dans son classement des revues en économie et gestion, ainsi que dans celui des revues en sociologie.
Voir la composition du Comité de rédaction et la liste des autres relecteurs
Voir les modalités détaillées de sélection des articles et les instructions aux auteurs
|
|

|
|
N° 61 - Septembre 2000
FIGURES DE LA TRANSGRESSION DANS L’ENTREPRISE
Par Lionel HONORE
Université de Nantes
Pour être banquier, on n’en est pas moins homme et, comme tel, soumis à la tentation. Notables dans leur province, le directeur d’agence, voire le chargé de clientèle, peuvent-ils, en effet, refuser le coup de pouce salvateur pour l’industriel qui fait travailler la moitié du bourg ou le délai vital pour le commerçant en vue, provisoirement dans le rouge ?
Et quand le carcan des interdits interne les empêche d’innover, alors que, tant leur identité professionnelle que la simple efficience économique, les poussent à prendre des risquent qu’ils jugent " mesurés ", quelles " bonnes raisons " trouveront-ils pour transgresser les règles et prendre les risques de sanction que cela implique ?
La normalisation des pratiques au sein des entreprises, en ôtant toute légitimité à tout autre moteur de la réalisation du travail et en s’appuyant sur la seule action de l’appareil de sanction, porte alors en elle-même la négation de la complexité de l’action de l’individu et les germes de la transgression.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|