La lettre des

n° 24 - Décembre 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  LA REDACTION DES ANNALES DES MINES VOUS PRESENTE SES VOEUX LES MEILLEURS POUR L'ANNEE 2015

Tous les articles des numéros de l'année 2012 seront en accès libre dès le 1er janvier 2015.


  UN NOUVEL EDITEUR POUR LES  ANNALES DES MINES
Après un appel d’offres auquel ont participé plusieurs sociétés réputées, c’est la société FFE qui a été retenue pour assurer la publication et la diffusion des Annales des Mines à compter du 1er janvier 2015. Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra à notre revue de se développer avec succès dans les prochaines années.

  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

A paraître sous peu :
Série Réalités industrielles - Novembre 2014
Connaissances et systèmes technologiques pour la santé
Coordonné par Robert PICARD,
Ingénieur général des Mines, Conseil général de l’Économie (CGE)

Voir le sommaire complet, l'avant-propos et les résumés des articles


Par suite d’une défaillance de notre éditeur précédent, ce numéro n’a pu encore être diffusé. Afin d’éviter tout inconvénient pour nos abonnés, une version numérique leur sera envoyée sur simple demande. Nous invitons les intéressés à nous contacter par courriel adressé à
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr en précisant leur numéro de contrat et leur numéro d’abonné.
Nous vous prions de nous excuser pour ce retard.

Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°79 – Novembre 2014
Flexibilité de la demande électrique : quel rôle pour le foyer connecté ?
Par Pierre JEREMIE et Léonard BRUDIEU,
Ingénieurs des Mines

Le système électrique français se trouve aujourd’hui en pleine évolution. D’une part, il est en transition vers un modèle de production d’énergie accordant une part croissante aux énergies renouvelables. D’autre part, il passe d’une gestion centralisée par le planificateur étatique, disposant d’un monopole d’État intégrant toutes les activités de production, transport et distribution d’électricité, à un modèle « ordolibéral » répondant aux objectifs des directives européennes. Le rôle de l’État est désormais ramené à la création et à l’organisation des règles de marché permettant d’assurer les objectifs d’intérêt général, tout en donnant un maximum de garanties de libre-concurrence et d’efficience économique. Pour s’adapter au mieux dans ce contexte aux fluctuations de la demande mais aussi de l’offre d’électricité, les foyers devront être invités à moduler leur consommation.

 


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Jeudi 18 décembre à 17h30
EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

180ème Conférence 21OO
Depuis un siècle de quelles prospectives les décisions ont-elles été inspirées ?
par Thierry GAUDIN,
Ingénieur général des Mines, président de Prospective 21OO

Depuis la seconde guerre mondiale, la prospective est devenue un métier. Néanmoins, on peut se demander si les décisions importantes ont été inspirées par des études prospectives ou par d'autres considérations. Sans même parler d'études, puisque tous les décideurs ont une perception instinctive des enjeux, la question est de comprendre quelles sont les « visions du monde » qui les ont guidées. En observant quelques séquences historiques, il semble que la transition de la civilisation industrielle à la civilisation cognitive ait commencé dans leur esprit après la première guerre mondiale. Néanmoins, malgré le déploiement des études prospectives, leur faculté d'anticipation a été prise en défaut. En témoignent les nombreuses crises économiques et les conflits sans issue qui ont parsemé le dernier siècle. La question que cette conférence tentera de poser est la suivante : comment se fait-il qu'une civilisation si équipée en moyens d'information et de calcul avec sa fluidité des échanges et ses facilités monétaires soit si proche d'un scénario d'effondrement. Il y a à notre avis une cause centrale, qui sera le sujet de l'exposé et du débat.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site

Les leviers négligés de la compétitivité

Inauguration de l’exposition « Risque, osez l’expo ! » à la Cité des sciences La Cité des sciences et de l’industrie a inauguré mardi 18 novembre sa nouvelle exposition « Risque, osez l’expo ! ». Elle s’intéresse à la prise de risque et à la manière de la concilier avec la demande de sécurité exprimée par la société.
Lire la note
 
La Fabrique de l'industrie aux Jéco La 7ème édition des Journées de l'économie s'est déroulée du 13 au 15 novembre derniers à Lyon. Revivez les évènements organisés par La Fabrique de l'industrie.
Lire la note
 
Comment concilier principe de précaution et compétitivité ? A l’occasion de la publication de la note Précaution et compétitivité : deux exigences compatibles ?, La Fabrique de l’industrie et l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ont organisé mardi 7 octobre une conférence afin de prolonger le débat sur l’impact du principe de précaution sur la compétitivité industrielle.
Lire la note
 
Qualité de vie au travail et compétitivité industrielle

Des diagnostics récents ont été posés sur la compétitivité de l'industrie française avec des préconisations concernant les leviers à activer. Le coût des intrants ou encore l'innovation, la formation professionnelle sont régulièrement évoqués. D'autres le sont beaucoup moins, c'est le cas de la qualité de vie au travail.
L'ARACT Ile-de-France, Terra Nova et La Fabrique de l'industrie s'associent pour étudier le lien entre qualité de vie au travail et performances économiques.
Lire la note

 
Réglementation et normalisation : un enjeu de compétitivité industrielle La réglementation et la normalisation sont des leviers de compétitivité pour les entreprises. Alors que certains se plaignent de la pesanteur réglementaire, la normalisation semble quant à elle être négligée par trop d'entreprises françaises. D'ailleurs, trop souvent, réglementation et normalisation sont confondues dans le débat public. La Fabrique de l'industrie, dans une étude exploratoire, propose un état des lieux synthétique des enjeux de compétitivité que ces deux thèmes représentent.
Lire la note

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/