La lettre des

n° 25 - Janvier 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  LA REDACTION DES ANNALES DES MINES VOUS PRESENTE SES VOEUX LES MEILLEURS POUR L'ANNEE 2015

Tous les articles des numéros de l'année 2012 sont en accès libre sur notre site depuis le 1er janvier 2015.


  UN NOUVEL EDITEUR POUR LES  ANNALES DES MINES
Après un appel d’offres auquel ont participé plusieurs sociétés réputées, c’est la société FFE qui a été retenue pour assurer la publication et la diffusion des Annales des Mines à compter du 1er janvier 2015. Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra à notre revue de se développer avec succès dans les prochaines années.

  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

A paraître sous peu :
Série Gérer et Comprendre - n° 118 - Décembre 2014
Identités, langages et cultures d’entreprise, la cohésion dans la diversité ?

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


“We create world class mind !”.
Ce slogan tonitruant est celui brandi par une université britannique, en mal de clients sans doute, et que cite le chercheur suédois Mats Alvesson, dont Kevin Flamme analyse l’ouvrage The triumph of emptiness dans la rubrique Mosaïque de ce numéro.
« Nous créons un esprit de classe mondiale ! »
Je suis effaré de tant de suffisance académique et de mépris envers les naïfs qui, poussés par les espoirs de gloire instantanée que suscite le marketing moderne, viendront se faire formater l’esprit par ces universitaires marchands d’uniformité, pensant, en s’oubliant ainsi, devenir, qui trader, qui lawyer, qui CEO ou key player, and so on…

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Par suite d’une défaillance de notre éditeur précédent, ce numéro n’a pu encore être diffusé. Afin d’éviter tout inconvénient pour nos abonnés, une version numérique leur sera envoyée sur simple demande. Nous invitons les intéressés à nous contacter par courriel adressé à
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr en précisant leur numéro de contrat et leur numéro d’abonné.
Nous vous prions de nous excuser pour ce retard.

 


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°79 – Novembre 2014
Flexibilité de la demande électrique : quel rôle pour le foyer connecté ?
Par Pierre JEREMIE et Léonard BRUDIEU,
Ingénieurs des Mines

Le système électrique français se trouve aujourd’hui en pleine évolution. D’une part, il est en transition vers un modèle de production d’énergie accordant une part croissante aux énergies renouvelables. D’autre part, il passe d’une gestion centralisée par le planificateur étatique, disposant d’un monopole d’État intégrant toutes les activités de production, transport et distribution d’électricité, à un modèle « ordolibéral » répondant aux objectifs des directives européennes. Le rôle de l’État est désormais ramené à la création et à l’organisation des règles de marché permettant d’assurer les objectifs d’intérêt général, tout en donnant un maximum de garanties de libre-concurrence et d’efficience économique. Pour s’adapter au mieux dans ce contexte aux fluctuations de la demande mais aussi de l’offre d’électricité, les foyers devront être invités à moduler leur consommation.

 


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

jeudi 12 février de 18h à 20h
au Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, Paris 5e

13ème entretien de La Fabrique
"Les nouveaux modèles industriels"

Avec la participation de :
- François BOURDONCLE, président de FB&Cie, co-fondateur d'Exalead et co-chef de file de la filière Big Data française
- Michel DANCETTE, directeur de l'innovation et de la prospective du groupe Fives
- Geneviève FERONE-CREUZET, directrice de Casabee, bureau d'études en innovation territoriale
- Blanche SEGRESTIN, professeur à MINES ParisTech, Chaire "Théorie de l’entreprise"
- Pierre VELTZ, PDG de l'établissement public Paris Saclay
Le débat sera animé par Emmanuelle DANCOURT, journaliste TV.

L’industrie se transforme radicalement. La raréfaction des ressources invite à imaginer des modèles alternatifs tels que l’économie circulaire. Les nouvelles technologies du numérique reconfigurent les modèles d’affaires. L’usine du futur, flexible et performante, reposera sur ces nouvelles technologies ainsi que sur l’engagement de ses collaborateurs et des parties prenantes.

Télécharger le bulletin d'inscription


Voir le site

Mardi 24 Mars 2015 à 17h30
à Académie d’Agriculture de France,
18, Rue de Bellechasse, 75007 Paris

184ème Conférence 21OO organisée par le Club « Cerveau mondial »
Comprendre notre cerveau pour mieux s’en servir
par Pierre-Marie LLEDO,
membre de l’Académie européenne des sciences et de l’Académie des sciences de New-York, directeur du Département des neurosciences et du laboratoire de recherche Perception et mémoire à l’Institut Pasteur et du laboratoire Gène, synapse et cognition du CNRS, professeur invité à l'Université d'Harvard aux États-Unis

Mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour améliorer ses performances constitue la voie qu'emprunte ce chercheur afin d'accroître nos facultés intellectuelles.
Quelles perspectives entrevoit-on pour une communication directe entre le cerveau et des machines ? Sciences biologiques et sciences de l'homme seront au rendez-vous de cette conférence.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander l'ouvrage

L'industrie, notre avenir
Sous la direction de Pierre VELTZ et Thierry WEIL
Editions Eyrolles

L'industrie est-elle un mal nécessaire ou une source d'épanouissement pour celles et ceux qui y travaillent et pour les territoires qui l'accueillent ? Peut-elle devenir désirable et non plus seulement tolérée ? Comment intègrera-t-elle les contraintes d'un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l'usine du futur ?
Déjà, l'industrie n'a plus rien de commun avec les représentations désuètes enracinées dans nos esprits. Il est grand temps de rectifier ces clichés du travail à la chaîne et des cheminées qui fument. L'avenir de l'industrie passe aussi par une bataille sur les représentations de l'industrie.
Pour dessiner les contours de l'industrie du futur, La Fabrique de l'industrie, le think tank français de référence, a réuni :

  • 50 auteurs de premier plan : dirigeants d'entreprises, syndicalistes, experts français et étrangers, acteurs territoriaux, qui ont confronté leurs idées dans le cadre fécond d'un colloque de Cerisy ;
  • 45 articles regroupant analyses prospectives, chiffres-clés, études de cas, témoignages et tables rondes ;
  • autour de 6 thèmes : Réinventer les modèles industriels. Où va le travail ? Une industrie acceptable et acceptée. Une industrie en symbiose avec ses territoires. Du bon usage des modèles étrangers. Nouveaux défis et nouvelles règles du jeu.

Cet ouvrage, incontournable pour comprendre les enjeux de la compétitivité de demain, est à destination des étudiants, enseignants, dirigeants publics et privés, élus et représentants des organisations professionnelles, et de tous ceux que préoccupe l'avenir économique de notre pays.
Pour une industrie performante, plus sobre en ressources, respectueuse des femmes et des hommes qu'elle emploie, des territoires où elle est implantée, s'inscrivant dans une économie ouverte et globalisée.


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/