La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années 

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

         
 

 

 

 

 

N° 26 - Avril 2002 - ANALYSES DU DEBAT : troisième aéroport. OGM

LA DUCSAI, quel exemple de débat public ?

par Pierre Lascoumes
Directeur de recherches au CNRS

 

En 1997 le ministre des transports annonce une limitation du trafic aérien en Ile-de-France principalement pour réduire les nuisances sonores. La création d’un troisième aéroport est l’une des mesures envisagées.
Installée en avril 2001 pour préparer la décision du choix d’un site en privilégiant une démarche participative qui permette aux citoyens de s’exprimer sur leurs attentes, d’être mieux associés aux choix effectués et de s’approprier les critères d’intérêt général, la Ducsai (démarche d’utilité concertée pour un site aéroportuaire international) remet son rapport le 19 octobre et le 15 novembre le Premier ministre annonce que c’est Chaulnes (en Picardie) qui accueillera le troisième aéroport.
Si la commission Douffiagues sur les transports aériens est toujours considérée comme celle qui a le mieux procédé aux investigations relatives aux dimensions techniques et économiques de ce dossier, la question se pose de savoir quel a été l’apport spécifique de la Ducsai ? Dans quelle mesure la mise en public du débat a-t-elle enrichi le fond du dossier par la prise en compte de dimensions économiques et sociales jusque là minorées ? Par ailleurs, cette variante d’une procédure de consultation du public a-t-elle réellement été une expérimentation source d’innovation pour la réforme de la Commission nationale du débat public (CNDP) ? Face à une assez grande auto-satisfaction officielle, les quatre contributions réunies dans ce dossier développent sous des angles différents une critique précise de la Ducsai et de ses résultats.

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr