La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années 

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

         
 

 

 

 

Sommaire en français

Sommaire en anglais

 

N° 28 - Octobre 2002 - Efficacité énergétique en Chine. A qui appartient l'eau ?

Le bien-être animal : quel espace pour la co-production des connaissances et des cadres d'action ?

par Pierre-Benoît Joly
Directeur de recherche, INRA/TSV

 

La question du bien-être animal (BEA) occupe une place croissante dans les différents pays de l’Union européenne. Sa gestion est pourtant source de nombreuses insatisfactions. L’un des premiers objectifs de cet article est de qualifier le débat public et les formes de prise en charge de cette question. Il montre que les carences dans le traitement du BEA peuvent être imputées au fait que le problème est abordé dans un cadre traditionnel, caractérisé par la distinction classique entre faits et valeurs, d’une part, et par l’expression de groupes constitués, détachés de l’expérience quotidienne des professionnels et des citoyens ordinaires, d’autre part. Il convient de concevoir des formes alternatives de débat et de mobilisation des recherches sur le BEA. Reprenant à leur compte les résultats de nombreuses recherches sur les nouveaux modes de production des connaissances les auteurs explorent les caractéristiques de formes de débats participatifs susceptibles d’assurer un meilleur traitement du BEA, illustratif des problèmes posés par les rapports entre sciences du vivant et agir collectif. En ce sens, même s’ils ont surtout un statut programmatique, les développements de cet article participent, au-delà de l’étude de cas, à une réflexion plus globale sur la construction des normes socio-techniques.

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


N° 28 - October 2002

The well-being of animals: How to coproduce knowledge and frameworks of action ?

Pierre-Benoît Joly

 

The question of animal well-being is drawing more attention in various EU countries, even though it is still not satisfactorily handled. This inadequate handling can be set down to the use of a traditional framework characterized, on the one hand, by the classical distinction between facts and values and, on the other, by the opinions voiced by groups that do not reckon with the everyday experiences of professionals and ordinary citizens. Alternative forms of this debate and of research on animal well-being should be imagined. Using the results of several studies on new modes of knowledge production, forms of participatory debate are explored that might better deal with this issue, which illustrates the problems resulting from relations between the "life sciences" and collective action. Despite their programmatic status, the arguments in this article enter into more general thoughts about how social and technical norms are constructed.

 

Retour au sommaire

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr