La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.
Voir la gouvernance de la série

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années 

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

         
 

 

Sommaire en français

Sommaire en anglais

 

N° 48 - Octobre 2007 - L'environnement au regard des sciences sociales, les sciences sociales à l'épreuve de l'environnement

Pêche à la ligne et gestion des ressources piscicoles - Le Sud-Ouest de la France de la fin des années 1880 à la fin des années 1930

par Jean-François Malange
Université de Toulouse, Laboratoire Framespa

 

L’extrême fin du XIXe et le début du XXe voient se multiplier les sociétés de pêcheurs qui conjuguent très vite passion de la pratique et souci de l’environnement. Des sociétés dont le principal mot d’ordre est la défense, la protection et le repeuplement de cours d’eau français qu’elles estiment menacés. Cherchant les causes de ces maux, les pêcheurs dénoncent les pollutions industrielles, cartographient et inventorient la faune piscicole, multiplient les échanges avec les instances scientifiques, entreprennent de vastes opérations de pisciculture et d’alevinages. Une mobilisation, à l’échelle des pêcheurs amateurs du pays tout entier : l’histoire de la pêche à la ligne rejoint ici l’histoire de la protection des cours d’eau. De quoi identifier l’apparition d’une conscience écologique ?

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


N° 48 - October 2007 - Environment seen by Social Sciences, Social Sciences as challenged by Environment

Angling and managing pisicultural resources : Southwestern France from the late 1880s to the late 1930s

Jean-François Malange

 

At the very end of the 19th and the start of the 20th centuries, fishing enthusiasts formed several associations that expressed concern for the environment. These nonprofit organizations have mainly sought to preserve French watercourses and stock them with fish. In the quest to find the causes of problems, they have criticized industrial pollution, mapped and inventoried fish populations, interacted with scientific organizations, and undertook vast operations in fish-farming and hatcheries. Fishing enthusiasts have been mobilized throughout France. The history of fishing as a sport and past-time has become part of the history of the protection of our rivers and streams. Is this evidence of a growing awareness of environmental issues ?

 

Retour au sommaire

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr