LES ANNALES DES MINES – REALITES INDUSTRIELLES
Novembre 1999


SOMMAIRE DÉTAILLÉ

 
ÉDITORIAL

François BARATIN


 
L’ENERGIE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

La politique française de l’énergie à l’aube du troisième millénaire

Par Dominique MAILLARD
Directeur général de l’énergie et des matières premières
Secrétariat d’Etat à l’Industrie


A l’aube imminente du XXIe siècle, les éléments de stabilité qui caractérisent la politique énergétique française depuis un quart de siècle sont confrontés à de nouvelles tendances : montée des préoccupations touchant à l’environnement, libéralisation des marchés et systèmes dispensateurs d’énergie, internationalisation.
Confrontés à ces facteurs de changement, les pouvoirs publics français se sont efforcés de définir les politiques susceptibles de faciliter l’adaptation sans sacrifier la pertinence des choix antérieurs, ni sous-estimer la persistance, voire la résistance, des données les plus stables et des faits les plus " têtus ".

Vers les nouvelles organisations électrique et gazière françaises

Par Jacques BATAIL
Directeur du gaz, de l’électricité et du charbon
Secrétariat d’Etat à l’Industrie

Les années 1997 et 98 ont été marquées par l’adoption des directives sur le " marché intérieur de l’électricité " et sur le " marché intérieur du gaz ".
L’an 2000 sera marqué par la promulgation en France des nouvelles lois électrique et gazière, dont les enjeux sont technico-économiques, industriels, sociaux et politiques.
La nouvelle loi électrique se caractérise par un équilibre entre une libéralisation mesurée et un certain nombre de traits auxquels la France est attachée : sécurité d’approvisionnement, implication des pouvoirs publics, accès pour tous à une électricité bon marché.
L’article évoque enfin l’esprit dans lequel se prépare la future loi gazière.
 


Les scénarios énergétiques pour la France aux horizons 2010 et 2020

Par François MOISAN
Directeur de la stratégie et de la communication,
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Quelles seront les implications énergétiques des différents contextes possibles d’évolution de la société française ?
Les hypothèses de trois scénarios contrastés permettent de décrire les avenirs possibles et d’illustrer les effets des grandes décisions que seront amenés à prendre les pouvoirs publics dans les prochaines années : libéralisation des marchés des énergies de réseaux, lutte contre l’effet de serre (limitation des émissions de CO2), place du nucléaire…aux horizons 2010 et 2020.
 


Un scénario énergétique tendanciel pour la France à l’horizon 2020

Par Pierre-Noël GIRAUD
Directeur de recherche à l’Ecole des Mines de Paris,
Professeur-associé à l’Université de Paris-Dauphine,
En collaboration avec Enerdata

Un scénario énergétique tendanciel a été réalisé pour la France à l’horizon 2020 en complément des travaux publiés en septembre 1998 par le " groupe Energie 2010-2020 " du plan.
Ce scénario permet de mesurer l’ampleur des efforts à accomplir pour atteindre un objectif de stabilisation en 2010 au niveau de 1990 des émissions de CO2 d’origine énergétique : il faudra économiser 24,5 Mt de carbone, soit 19% du niveau des émissions tendancielles.

L’internationalisation des grandes entreprises françaises :
Le cas d’Electricité de France

Par François Ailleret
Vice-Président d’Electricité de France

Monopole national, créée il y a plus de 50 ans, Electricité de France s’est dotée d’une dimension internationale, au point d’être aujourd’hui l’un des grands acteurs du marché mondial de l’électricité.
A la mi-1999, EDF a déjà investi environ 4,5 milliards d’euros, dans quelque 20 pays d’Europe, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie.
L’internationalisation de l’entreprise va encore s’intensifier, l’objectif étant, qu’à l’horizon 2005, 30 à 35% du chiffre d’affaires du groupe EDF soient réalisés hors de France.
 


Gaz de France, un acteur majeur en Europe

Par Claude MANDIL
Directeur général délégué de Gaz de France

Le groupe Gaz de France, présent dans une vingtaine de pays, est engagé depuis plusieurs années dans un important programme de développement qui devrait encore s’accélérer, compte tenu de l’ouverture prochaine du marché gazier européen.
Aujourd’hui, le groupe compte près de 12 millions de clients, dont 2 millions hors de l’Hexagone.
 


La maîtrise de l’énergie : une réponse aux enjeux internationaux du changement de climat

Par François DEMARCQ
Directeur général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Si la contrainte sur les ressources d’énergie reste un enjeu très important pour la stabilité des marchés de l’énergie, c’est clairement l’impact sur l’environnement mondial des consommations d’énergie qui justifie aujourd’hui le regain de priorité accordé à la maîtrise des consommations et au développement des énergies renouvelables.
Le secteur de l’énergie et l’ensemble de l’économie devront s’adapter aux contraintes imposées par les politiques de lutte contre le réchauffement climatique.
 
 

Bilan énergétique provisoire de l'année 1998
Richard LAVERGNE

Evolution annuelle de l'énergie en France depuis 1973
Louis MEURIC

La facture énergétique de la France en 1998
Louis MEURIC

L`électricité
Monique GOMBERT

Le gaz
Véronique PAQUEL

Les combustibles minéraux solides
Louis MEURIC et Véronique PAQUEL

Les hydrocarbures
Corinne VAILLANT et Thierry QUINTAINE

Statistiques mondiales
Louis MEURIC