COMMUNIQUÉ                                                                                                                   Le 19  avril 2005


 Réalités Industrielles – Année 2005 - I
Médicament et innovation : forger le nouveau modèle français

Introduit par Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, qui dit l’importance stratégique de la maîtrise des dépenses de santé, clos par Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, qui rend hommage à ce grand administrateur que fut Jean Marmot, prématurément disparu en juillet 2004, ce numéro dresse un diagnostic rigoureux et propose de suggestives pistes pour réorienter la politique industrielle du médicament.

Le marché pharmaceutique mondial double tous les dix ans. La France est le premier producteur européen de médicaments et vend à l’étranger environ un tiers de sa production. La chaîne de développement d’une molécule,  de l’innovation jusqu’au marché, s’étend sur une bonne douzaine d’années.

Renforcer l’attractivité de la France suppose des structures fortes de financement mais l’excessive concentration du secteur risque d’inhiber la vitalité de la recherche. Irriguer le territoire à la fois de quelques pôles d’excellence et de multiples entreprises innovantes implique une vision claire des enjeux.

Comment font les Etats-Unis ? Le Royaume-Uni, l’Espagne ? Y a-t-il une politique de l’Union européenne ? Dans quel sens réformer les procédures de mise sur le marché, de fixation des prix et d’inscription sur la liste des médicaments remboursables ? Comment assurer des profits légitimes aux producteurs, alléger les charges de la Sécurité sociale et améliorer la santé publique ? Quelle place faire à la recherche fondamentale, à la prévention, aux besoins spécifiques des pays moins développés ?

 Les critères sont nombreux, contradictoires, complexes. Raison de plus pour mettre les problèmes sur la table, écouter les uns et les autres, et décider.

 
Médicament et innovation : forger le nouveau modèle français

                            
Retour sommaire


  
Rédacteur en chef
 : Michel Louis LEVY
Tél : 01.53.18.52.60  Adresse électronique : michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Secrétaire générale de la rédaction : Danièle BARBIER
Tél : 01.53.18.52.62. Adresse électronique : daniele.barbier@industrie.gouv.fr
Assistante de la rédaction : Danielle DEGORCE  :
Tél : 01 53 18 52 68 :  danielle.degorce@industrie.gouv.fr