La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète
   

 

 

Novembre 2009 - L'électricité solaire et les pays de la Méditerranée

Du low cost a la high-tech : des marges de progrès - techniques possibles pour le photovoltaïque

par Jean-François Guillemoles
Directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint à la Recherche de l'Institut de R&D de l'Energie Photovoltaïque (IRDEP)
Unité Mixte de Recherche CNRS-EDF-Paristech

 

Le développement du photovoltaïque répond à une triple nécessité : la préservation de l’environnement, la sécurité énergétique et, enfin, la croissance économique. Face à ces défis, il convient de se projeter à l'échelle du térawatt (TW) pour fixer un ordre de grandeur des besoins de génération d'énergie. Le solaire, et en particulier le photovoltaïque, peut-il être à la hauteur ? Ce n'est pas, en l’occurrence, une question de disponibilité de la ressource, du moins en ce qui concerne la ressource solaire (en une heure, le soleil envoie, en effet, sur la terre une quantité d’énergie équivalant à l’électricité consommée en une année par toute l’humanité) ; il s’agit, en premier lieu, de déploiement industriel, et ensuite, (à la rigueur, à terme) de la disponibilité de certaines matières premières et de terrains utilisables. Un développement soutenable du photovoltaïque passe donc par une bonne utilisation des ressources (matières premières, énergie, mais aussi, capital), c'est-à-dire non seulement par une efficacité accrue de la transformation de ressources primaires en générateurs photovoltaïques, mais aussi par l’efficacité accrue des convertisseurs photovoltaïques eux-mêmes, dans la transformation de la lumière en électricité.
L'autre point important est le fait que le changement d'échelle prévisible de la filière photovoltaïque pose la question de son déploiement industriel à grande échelle, lequel dépend de la disponibilité des technologies et des savoir-faire, des coûts d'investissement et de la disponibilité des capitaux, des matières premières, de la rapidité de mise en œuvre, du rythme de production des cellules…

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


November 2009 - Solar electtricity and countries in the Mediterranean Bassin

From low cost to high tech: Possible margins of technical progress in photovoltaics

Jean-François Guillemoles

 

Photovoltaics is developing in response to three requirements: conservation of the environment, security in energy, and economic growth. Given this, the terawatt (TW) scale should be used to measure the magnitude of energy needs. Can solar, in particular photovoltaic, power meet these needs? This has nothing to do with the availability of solar energy — in a single hour, the sun sends to the earth as much energy as the electricity consumed by all of humanity during an entire year. Instead, it raises questions about the industrial deployment and, eventually, the availability of raw materials and land. The sustainable development of photovoltaic power implies wisely using resources (raw materials, energy and capital) and improving the efficiency not only of the process for transforming resources into photovoltaic units but also of the photovoltaic units themselves for converting light into electricity. It is worth noting that the predictable change of scale in the photovoltaic industry will have implications for this industry’s deployment on a large scale. This deployment depends on: the availability of technology, know-how, capital and raw materials; the cost of investments; the speed of implementation; and the rhythm of production of cells.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr