La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1941
  - Mémoires
  - Partie administrative

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Août 2013 - L'Allemagne : un modèle pour l'industrie française ?

La codétermination en Allemagne : un modèle de participation des travailleurs dans le cadre d’un modèle économique coopératif

Par Sebastian SICK
Avocat, docteur en Droit, LL.M.Eur., chef du service Droit des sociétés, Fondation Hans Böckler

 

Cet article décrit le système de codétermination existant en Allemagne tant dans les établissements que dans les entreprises. Il souligne le caractère coopératif de ce modèle de la participation des travailleurs, qui permet d’équilibrer les intérêts des différentes parties prenantes concernées. Du fait du succès qu’il a rencontré lors de la récente crise économique et financière, ce système a reçu de nombreux éloges de la part de responsables de l’économie et de la politique. L’auteur décrit les différents niveaux de mise en œuvre de la codétermination, au niveau de l’entreprise au sein du conseil de surveillance, et au niveau de l’établissement au sein du comité d’établissement. Il décrit également les interactions avec les syndicats, et mentionne en conclusion les défis pour l’avenir auxquels est confronté le système allemand de codétermination.

 

Télécharger gratuitement l'article

Retour au sommaire


  

August 2013 - Germany: a model for french industry?

“Codetermination” in Germany: Employee participation in a cooperative business model

Sebastian SICK
Avocat, docteur en Droit, LL.M.Eur., chef du service Droit des sociétés, Fondation Hans Böckler

 

This description of the German system of “codetermination” (or  “comanagement”) draws attention to the cooperative nature of this model of worker participation, which produces a balance between the interests of the parties involved in production. Business and political leaders have often showered praise on this system for its success during the current economic and financial recession. The levels for applying codetermination are explained from the company level (council of supervision) to the plant level (work councils). Interactions with labor unions are described; and the challenges, pointed out with which German codetermination must cope in the future.

Retour au sommaire


August 2013 - Deutschland : ein Vorbild für die französische Industrie ?

MITBESTIMMUNG IN DEUTSCHLAND – EIN MODELL DER ARBEITNEHMERPARTIZIPATION IM KOOPERATIVEN WIRTSCHAFTSMODELL

Sebastian SICK
Avocat, docteur en Droit, LL.M.Eur., chef du service Droit des sociétés, Fondation Hans Böckler

 

Und die Zusammenfassung meines Artikels:
Der Verfasser beschreibt die Mitbestimmung der Arbeitnehmer im Unternehmen und im Betrieb in Deutschland. Er betont den kooperativen und interessenausgleichenden Charakter dieses Modells der Partizipation der Arbeitnehmer. Wegen des Erfolgs in der Finanz- und Wirtschaftskrise wird diesem Weg hohe Wertschätzung aus Wirtschaft und Politik entgegengebracht.
Der Autor beschreibt die unterschiedlichen Beteiligungsniveaus der Mitbestimmung auf Unternehmensebene im Aufsichtsrat und auf Betriebsebene im Betriebsrat. Er beleuchtet auch das Zusammenspiel mit den Gewerkschaften und erwähnt die Herausforderungen für die Mitbestimmung in der Zukunft.

Retour au sommaire


Agosto - Alemania: ¿un modelo para laindustria francesa?

La cogestión en alemania, un modelo de participación de los trabajadores en el contexto de un modelo económico cooperativo

Sebastian SICK
Avocat, docteur en Droit, LL.M.Eur., chef du service Droit des sociétés, Fondation Hans Böckler

 

En este artículo se describe el sistema actual de cogestión que existe en Alemania, tanto en las instituciones como en las empresas. Se destaca la naturaleza colaborativa de este modelo de participación de los trabajadores, lo que ayuda a equilibrar los intereses de los diferentes actores. Debido al éxito que ha tenido durante la reciente crisis financiera y económica, este sistema ha recibido muchos elogios por parte de los líderes de la economía y la política. El autor describe los diferentes niveles de implementación de la cogestión, al nivel de las instituciones en la comisión de control y al nivel de la empresa en el comité de empresa. También se describen las interacciones con los sindicatos y concluye con los retos futuros que deberá enfrentar el sistema alemán de cogestión.

Retour au sommaire

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr