La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2017
2016
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2017
2016
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2017
2016

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2017
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 

 

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

 

Mai 2014 - Quelle industrie automobile pour la France dans 20 ans ?

Les chaînes de valeur dans l’industrie automobile

Par Serge CATOIRE
Ingénieur en Chef des Mines, Conseil général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGE)

 

Depuis vingt ans, l’industrie automobile est engagée dans un processus d’adaptation à un marché international et à une concurrence internationale qui évoluent très rapidement. Une stratégie qui se traduit par une réduction de l’empreinte nationale des constructeurs français, et ce, en cohérence avec l’évolution de la production et de la vente mondiales d’automobiles. Ce processus d’adaptation s’exprime non seulement au travers de fermetures d’usines d’assemblage, mais aussi par la baisse de la valeur ajoutée produite par la filière automobile en France.

 

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


   May 2014 - What automobile industry for France in twenty years?

Chains of added value in the automobile industry

Serge CATOIRE,
chief engineer from the École des Mines, Conseil général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGEIET), Ministry of the Economy, of Economic Recovery and of the Digital Economy

 

For twenty years now, the French automobile industry has been adapting to a rapidly evolving globalized market and international competition. Its strategy has led to reducing automakers’ national footprint in line with trends in the worldwide production and sale of motor vehicles. Evidence of this adaptation is not only the closing of assembly plants but also the decreasing added value produced by the automobile industry in France.

Retour au sommaire


Mai 2014 - Welche Automobilindustrie für Frankreich in 20 Jahren ?

Die Wertschöpfungsketten in der Automobilindustrie

Serge CATOIRE,
Ingénieur en Chef des Mines, Generalrat im Bereich Wirtschaft, Industrie, Energie und Technologien, ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique

 

Seit zwanzig Jahren befindet sich die Autoindustrie in einem Prozess der Anpassung an den internationalen Markt und an eine internationale Konkurrenz, die sich sehr schnell entwickeln.
Diese Strategie hat eine abnehmende nationale Prägung der französischen Hersteller zur Folge, entspricht aber der Entwicklung der Produktion und des weltweiten Absatzes von Automobilen.
Dieser Anpassungsprozess kommt nicht nur in Schließungen von Fertigungsstätten zum Ausdruck, sondern auch im Rückgang der Wertschöpfung im französischen Automobilsektor.

Retour au sommaire


Mayo 2014 - ¿Cómo será la industria automovilística francesa en 20 años?

Las cadenas de valor en la industria del automóvil

Serge CATOIRE,
Ingeniero en Jefe de la Escuela de Minas, Consejo general de economía, industria, energía y tecnología (CGE), Ministerio de Economía, de la Recuperación productiva y la Economía digital

 

Desde hace veinte años la industria del automóvil se ha comprometido en un proceso de adaptación a un mercado y a una competencia internacionales que evolucionan rápidamente.
Esta estrategia se traduce en una reducción de la presencia nacional de los fabricantes franceses, que va de la par con la evolución de la producción y venta mundiales de automóviles.
Este proceso de adaptación se manifiesta no sólo a través de cierres de plantas de montaje, sino también por la disminución del valor añadido del sector del automóvil en Francia.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr