La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif. Voir la gouvernance de la série

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2018
2017
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2017
2016
Toutes les années
 
Gérer & Comprendre -
English language online edition
2017
2016
 
Responsabilité & Environnement
2018
2017
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2018
2017

Toutes les années

 
Numéros anciens des Annales des Mines
1794-1914
1915-1943
Lois et réglementation
1919 – 1942
Articles

1946 – 1991

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2018
Toutes les années
   

 

 

 

         
 

 

 

 

Télécharger gratuitement
la revue complète

 

Acheter le numéro

 

 

Février 2018 - Où va l'Europe ?

L’Europe de la santé

Par Nora BENHABILES
Directrice des Collaborations extérieures et des partenariats industriels de la direction de la Recherche fondamentale du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

 

Les programmes nationaux et européens sont des opportunités uniques de répondre aux grands enjeux de l’innovation en santé à travers la recherche, le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits et services. En effet, les marchés de santé doivent relever divers défis du fait de l’augmentation de la demande et des coûts liés au vieillissement de la population et à une prévalence accrue des pathologies chroniques et des comorbidités associées. On observe en parallèle une plus grande implication des patients, des aidants et des professionnels de santé, qui attendent des produits et des services personnalisés toujours plus efficaces. Les programmes de recherche européens permettent de proposer des preuves de concepts et d’envisager un passage à l’échelle transfrontalière pour mieux appréhender les impacts sociétaux et économiques. L’Europe de la santé est complexe : dans cet article, nous proposons une synthèse de l’apport de ces grands programmes européens dans ce domaine.

 

Télécharger gratuitement l'article

 

Retour au sommaire


February 2018 - Where is Europe headed?

The Europe of health

 

Nora Benhabiles,
director of Collaborations Extérieures et des Partenariats Industriels de la Direction de la Recherche Fondamentale, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)

 

National and European programs are unique opportunities for responding to innovations in the health field, whether in research or the development and marketing of new products and services. Health markets must address several issues stemming from: rising demand, the costs related to the ageing of the population, and the increasing prevalence of chronic illnesses (along with the associated factors of morbidity). Patients, health professionals and care-givers are being implicated; they expect customized, increasingly efficacious products and services. European research programs have designed feasibility (proof-of-concept) studies; and it is now possible to imagine switching to a crossborder scale in order to better understand the socioeconomic effects. The “Europe of health” is complicated. This article proposes an overview of the results of the big EU programs in this field.

 

Retour au sommaire

 


 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr