La bibliothèque de MINES ParisTech
maître d'ouvrage du projet de numérisation
Les Annales des mines
aujourd'hui
Histoire des ingénieurs des mines

Journal des Mines 1794-1815




Les anciens numéros du Journal des Mines et des Annales des Mines

Le Journal des mines a été créé en 1794 par l'arrêté du 13 Messidor an II, en tant qu'organe de l'Agence des mines de la République, avec comme rédacteur Charles Coquebert de Montbret. C'est un des grands périodiques scientifiques français de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Les Annales des mines qui lui succèdent en 1816 jouent un rôle scientifique de premier plan en ce qui concerne la géologie, la minéralogie, l'art des mines et la métallurgie sur tout le siècle.

Le sommaire du Journal des mines est consultable sous forme de 2 tables analytiques (celui des Annales n'est pas consultable par cette méthode).

Le Journal des Mines et les Annales des Mines (1794-1881) ont été numérisés à l'initiative de la Bibliothèque de MINES ParisTech.
Maîtrise d'ouvrage : Mme Clothilde Zur Nedden, directeur de la Bibliothèque, et Mme Marie-Noëlle Maisonneuve, responsable du fonds ancien.
Réalisation technique : Arkhenum (Christian Chabrier).

Webmaitre du site annales.ensmp.fr : Robert Mahl, du Centre de recherches en informatique de MINES ParisTech. Travail en cours : découpage des documents numérisés en PDF et les tables des matières des ouvrages, avec des liens vers les biographies des auteurs. Le travail avance lentement, mais devrait être achevé avant fin 2014.