Alphonse de ROTHSCHILD (1827-1905)

Fils de James de ROTHSCHILD (1792-1868) et de sa nièce Bettina de ROTHSCHILD. Il épousa sa cousine Laure, fille de Nathan de ROTHSCHILD (branche anglaise de la famille). Trois enfants : Edouard (1868-1949, époux de Germaine Alice HALPHEN, qui succéda à son père), Bettina (qui épousa un ROTHSCHILD autrichien) et Béatrix (épouse de Maurice EPHRUSSI).

Alphonse était le premier ROTHSCHILD de la lignée à avoir reçu la nationalité française, ses ancêtres ayant été autrichiens ou bien allemands. Il prit la tête de la banque à la mort de son père. Il prit la tête du pool de banquiers qui garantit l'emprunt de 5 milliards de francs pour obtenir la libération du territoire français. Il s'arrangea en 1875 pour que les anglais puissent acheter la part du Khédive d'Egypte dans le canal de Suez, à la barbe des français.

A la mort d'Alphonse, la société en nom collectif fut dissoute et remplacée par une autre qui rassemblait son fils et les deux frères survivants.

Alphonse fut président de la Compagnie des chemins de fer du Nord ; son fils Edouard lui succéda dans cette fonction. Il y avait cinq membres de la famille ROTHSCHILD au conseil d'administration de la Compagnie au décès de Alphonse !