Robert BARBOT (décédé en 2000)


Barbot, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1942). Ingénieur civil des mines. Décédé le 11/11/2000.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Janvier 2001.

Nous ne pouvons pas laisser partir Robert BARBOT sans exprimer notre souvenir de l'ami et de l'homme de contact et de dévouement qu'il a été.

Issu d'une famille nombreuse et accueillante d'exploitants agricoles de la Beauce, il fut reçu à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de PARIS en 1942.

A cette époque difficile, au cours de laquelle plusieurs de nos Camarades tombent, jeunes, au combat, sont fusillés ou déportés, Robert BARBOT est choisi par ses Camarades comme Délégué de la Promotion 42. Pris par le service obligatoire du travail, il est affecté aux Mines de charbon du Nord, quittées clandestinement avant la fin de l'occupation pour un abri précaire chez une vieille demoiselle de la rue Madame à PARIS, chez qui, ravitaillé en Cours de l'Ecole par des Camarades à peine moins exposés, il atteignit la Libération.

Adepte du scoutisme, il trouva la compagne de sa vie dans ce cercle et celui de nos Camarades à l'Ecole puisqu'il épousa la soeur d'un de nos Camarades.

Sa carrière s'est déroulée aux Houillères de Lorraine, essentiellement comme Directeur de Siège, métier de contact aux hommes endurcis à une tâche aussi difficile que noble. A sa famille, il s'est dévoué jusqu'à la limite de ses forces.

A l'ami fidèle, à ses proches, nous exprimons prière et sympathie.