Henri BONARDOT (1917-2004)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1938). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Juillet/septembre 2004

Il naquit en mai 1917 à Saint Vallier, près de Montceau-les-Mines. Son père était gendarme. Après des études primaires à Saint Vallier, secondaires au lycée de Maçon, il fait sa Taupe au lycée du Parc à Lyon et intègre major à Saint Etienne en 1938, d'où il sortira major en 1942.

Il a fait toute sa carrière dans la Loire, toujours au fond, dans de nombreuses fosses, gravissant tous les échelons jusqu'à devenir Directeur des Houillères du Bassin en 1976. Sa vive intelligence l'a fait rapidement remarquer de ses supérieurs. Ce fut un excellent technicien de mines difficiles. Il fut membre d'une commission des Charbonnages de France sur les feux de mines, à Luxembourg, et il fît de nombreux voyages à l'étranger, en Amérique, en Angleterre notamment. Il avait la Médaille d'or des Mines et était Chevalier du Mérite National.

En 1939, à la Maison des Elèves, l'amour du vélo nous a rapproché, et aussi ses qualités de varappeur. Il m'a initié sur les parois de la Roche Corbière aux joies de l'escalade qu'il a pratiquée de nombreuses années, fidèle grimpeur à La Bérarde.

Mais les activités physiques ne l'empêchèrent pas de faire, toute sa vie, des mathématiques de haut niveau.

Marié à Eliane Eyraud, en 1942 dès sa sortie de l'Ecole, il a eu trois enfants.

Notre amitié est restée toujours entière, bien que nos carrières ne se soient rapprochées qu'en 1972.

Dès sa retraite, au début des années 80, il se consacra à réaliser le musée de la Mine à Couriot. Il était Président d'honneur de l'association des amis du bel ensemble que nous admirons aujourd'hui.

Il participait fidèlement aux réunions de promo.

Depuis quelques temps, il marchait avec difficultés et une chute, fin janvier, en sortant de l'Ecole où il venait régulièrement au bureau des Anciens Elèves, a hâté sa disparition.

Nous perdons un vrai ami qui a grandement honoré notre promotion.

M. Carrière