Bernard FAVRE-BULLE (décédé en 2008)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion entrée en 1944). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Novembre/Décembre 2008 N° 437.

Notre camarade et ami Bernard nous a quittés le 12 août 2008 à l'âge de 84 ans.

Originaire du Jura dont sa voix n'a jamais perdu totalement le souvenir. Bernard a fait sa taupe à Besançon et est entré à l'École des Mines en 1944. C'était encore l'éprouvante époque de la guerre de 40 qui a tant perturbé les études de plusieurs de nos promotions.

Son diplôme obtenu, il reste à l'école où il est nommé assistant au professeur d'exploitation des mines de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (V. VIDAL), poste où il va contribuer, de façon importante, à la formation de ces jeunes ingénieurs qui sont très recherchés pour développer la production de charbon ce dont la France avait grand besoin.

En 1955, il reçoit le poste de directeur administratif et financier de la société de l'industrie minérale (SIM). Il apporte alors une large participation à la publication d'études spéciales qui font toujours autorité aujourd'hui sur l'industrie minière : méthodes d'exploitation, aérage, extraction, traitement des minerais, gestion informatique, etc.

En 1968, le poste de secrétaire général de la société amicale des anciens élèves de l'école des mines se trouve vacant. Bernard l'accepte en plus de ses responsabilités à la SIM. Il gère et entretient le prestigieux "hôtel des ingénieurs" propriété de l'amicale.

Il administre l'association aux cotés de son président : problèmes journaliers, réunions diverses, etc.

Il développe les relations avec l'école, les élèves, la maison des élèves, etc.

En 1970, Bernard crée le groupement d'édition et de documentation de l'industrie minérale (GEDIM) avec les plus importantes sociétés minières françaises. Il en est l'administrateur unique.

En 1987, la SIM décide de transférer son siège à Paris : Bernard ne la suivra pas, trop attaché à St-Étienne et aux autres activités auxquelles il participe de façon concomitante. Et puis, l'âge de la retraite se profile à l'horizon, inexorable.

La SIM reconnaissante de ses services lui décerne sa médaille d'or peu après son départ.

Enfin, en 1989, c'est la retraite après une vie de travail bien remplie et entièrement dévouée à l'École, aux Élèves, aux anciens Élèves et à toute l'Industrie minière.

Il va pouvoir se consacrer davantage à sa famille et ses passe-temps favoris : la musique, l'anglais, la nature, le canoë, le ski, etc.

Malheureusement, la vie est parfois ainsi faite, la maladie vient sournoisement, peu à peu lui créer des conditions de vie bien difficiles à supporter.

Ceux qui ont travaillé avec lui en garderont le souvenir d'un homme dévoué, précis, très organisé, rigoureux mais chaleureux et de relation agréable.

Pour ses camarades d'école, beaucoup plus qu'un camarade, c'était un très bon copain, un ami.

Adieu Bernard, nous penserons tous encore très souvent à toi.

Maurice BERGER (Saint-Etienne, promo 43)
Christiane DURAND - Assistante de l'Amicale