Jean-Paul GIMON (1937-2005)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1956). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mars-avril 2005

Jean-Paul GIMON (E 56),
par Pierre LACOMBE (E 56)

Notre camarade et ami Jean-Paul GIMON de la promotion 1956 de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne est décédé le 16 février 2005 à Greenwich. près de New-York à l'âge de 68 ans. Il a été incinéré le 21 février à Greenwich.

A sa veuve, Eléanor, à ses enfants, Nathalie, Eric Juliette et Marianne, à ses petits-enfants, Alexandre et Rosé, et à toute sa famille, stéphanoise et clermontoise. nous exprimons notre grande tristesse et présentons nos plus sincères condoléances.

Né à Clermont-Ferrand, Jean-Paul est devenu stéphanois à l'âge de 2 ans lorsque son père, Gustave GIMON, grand résistant, ancien président du Club de basket ball reprit la pharmacie de la Grand Rue à Saint-Etienne.

Après des études secondaires au collège Saint-Louis, il fit sa " taupe " au lycée Claude Fauriel dans la classe de Jean Tinland.

Il fit partie des 4 stéphanois de notre promotion 56 (ex 59) avec Pierre Oriol, Emile Fournel et Pierre Lacombe.

Après un service militaire dans l'Armée de l'Air (Contrôleur d'Opérations Aériennes), Jean-Paul obtint une bourse de l'Ecole pour poursuivre des études de Statistiques Mathématiques à l'Université Stanford en Californie. Ayant brillamment réussi, il obtint un poste au Stanford Research Institute et resta aux Etats-Unis. C'est là qu'il rencontra Eléanor Hewlett, fille du co-fondateur de la société Hewlett Packard, qu'il épousa en 1965. Naquirent successivement, aux Etats Unis ou en France, Nathalie, Eric, Juliette et Marianne.

Sa carrière l'amena quelques temps en Angleterre, en Suède, en Italie.

En 1971, il rentra en France à la Direction des Affaires Industrielles du Crédit Lyonnais, notamment chargé des financements de l'Industrie Informatique.

Il retourna aux Etats-Unis en 1984 comme Représentant Général du Crédit Lyonnais pour l'Amérique du Nord, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1996. Il installa sa famille à côté de New-York, à Greenwich.

De 1993 à 2000 Jean-Paul fit partie du Board of Directors de HP.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Jean-Paul faisait preuve d'une grande activité dans les domaines spirituels et humanitaires. Tout d'abord dans sa paroisse de Greenwich, Sainte Catherine de Sienne, mais aussi comme membre du Conseil d'Administration de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques et de plusieurs fondations philanthropiques. Ses activités l'amenaient à beaucoup voyager à travers le monde.

Au cours de ses nombreux déplacements, Jean-Paul ne manquait jamais de faire un crochet par la France pour revoir ses amis et sa famille.

Jean-Paul et Eléanor étaient des fidèles de nos réunions annuelles de promotion jusqu'à ce que la maladie l'en empêche en mai 2004. Son dernier passage en France aura été en février 2004, de retour du Cambodge. Jusqu'au bout il a espéré pouvoir participer à celle de 2005.

Nous manqueront toujours dorénavant ces appels téléphoniques impromptu : " j'arrive à Paris, j'aimerais te voir, est-ce possible ? Nous espérons tous qu'Eléanor nous fera l'honneur et l'amitié de continuer à participer à nos réunions annuelles ; nous n'aurons ainsi pas tout à fait perdu cet ami très cher.


Eléanor HEWLETT-GIMON a fait la une des journaux en 2001 en s'opposant à la fusion de HP avec Compaq (l'avenir lui a donné raison). Elle est une joueuse experte en bridge dans le Connecticut.