Pierre JACQUEMIN (décédé en 1997)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Nancy (promotion entrée en 1936). Ingénieur civil des mines.


Mines, Revue des Ingénieurs, Juillet 1997

Pierre JACQUEMIN nous a quittés après une longue maladie qui s'est déclarée à l'automne de l'année dernière. Lucide et courageux jusque dans les dernières semaines il a toujours gardé son esprit clair et son sens de l'accueil pour qui venait lui rendre visite.

Au sortir de l'école des Mines de Nancy en 1940, il est entré aux mines de Lens. Fort de son expérience de 7 ans d'exploitation dans des conditions difficiles, et soucieux de mettre à profit son excellente connaissance de la langue allemande, il postula un poste aux mines de la Sarre, où lui fut confiée la direction de la mine de König, une des plus importantes du bassin houiller sarrois. Il a quitté les mines de la Sarre en 1955 pour entrer au Cerchar. Là lui fut confiée la tâche délicate de l'équilibre des programmes de recherche, tâche dont il s'est acquitté avec brio, grâce à son grand bon sens et à un jugement toujours mûrement réfléchi.

Depuis sa retraite à Sceaux, il participait fréquemment aux activités de l'association, sorties, cocktails etc... Lui qui était si fidèle en amitié, comptait de très nombreux amis parmi les lecteurs de la Revue.

Philippe DULONG (Ecole des Mines de Nancy, promotion 1937)