Jean RAGUIN (1927-2000)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1950). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des ingénieurs, sept./octobre 2000

Jean RAGUIN nous a quittés le 5 mai dernier après une douloureuse maladie à laquelle il a fait face avec courage et dignité.

Après son service militaire, il entre au Service Aciérie de l'Institut de Recherche de la Sidérurgie

Française (IRSID) à Saint-Germain-en-Laye en 1955. Ses premiers travaux portent sur le contrôle de l'opération d'affinage au Convertisseur Thomas, puis sur la mise au point d'un procédé de désulfuration de la fonte par injection de chaux en poudre.

En 1961, il quitte Saint-Germain-en-Laye avec la douzaine d'ingénieurs du Service Aciérie pour s'installer en Lorraine où vient de démarrer la Station d'Essais de Maizières-les-Metz, qui figurait (et figure encore) parmi les centres de recherche pilotes les plus importants au monde. Il est rapidement nommé Secrétaire Général auprès du Directeur, ce qui lui assure une connaissance approfondie des différents procédés d'élaboration de la fonte et de l'acier. Il participe ensuite à la création du laboratoire de contrôle de l'environnement en sidérurgie (LECES) dont il est nommé d'abord Directeur puis Président.

En 1980, Jean retourne au siège de l'IRSID à Saint-Germain-en-Laye en tant que Directeur Administratif, poste qu'il quitte en 1988 pour entrer à l'Association Technique de la Sidérurgie (ATS) où il assure la direction technique de plusieurs commissions d'ingénieurs. Son départ à la retraite en 1991 termine une carrière bien remplie au service de la sidérurgie française. Jean était un camarade très apprécié de tous ses collègues pour sa rapidité de raisonnement, sa puissance de travail et sa sympathique franchise alliée à une grande gentillesse. Il restera présent dans la mémoire de tous ceux qui ont eu l'occasion de parcourir un bout de chemin avec lui. Jean laisse également un grand vide autour de lui tant étaient forts sa présence réconfortante et son dévouement envers son épouse et toute sa famille.

Bernard TRENTINI (Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris, promotion 1945)