Yves MULLER (1922-2009)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1944, sorti classé 1er). Ingénieur civil des mines.


Biographie succincte publiée dans MINES Revue des Ingénieurs, janv/fév. 2010.

Yves Muller nous a quittés le 24 septembre 2009. Il était né le 12 octobre 1922 à Strasbourg d'un père pasteur. Il y a fait ses études jusqu'en 1939. La guerre conduit ensuite sa famille à se replier dans le Sud-Ouest. Yves passe son baccalauréat et ses classes prépa à Toulouse. Il intègre l'École des Mines de Saint-Etienne au concours d'entrée de 1944. Il en sort major de sa promotion en même temps qu'il obtient une licence de sciences à la Faculté de Lyon.

Yves débute ensuite sa carrière professionnelle comme ingénieur du Fond aux Mines de Fer de la Ferrière aux Etangs (Orne) de 1947 à 1951. De 1951 à 1957, il poursuit aux Houilllères des Cévennes, Molières sur Cèze puis St-Jean de Valeriche (introduction de l'exploitation de tailles par rabot).

En 1957, Yves rejoint l'École des Mines de Saint-Etienne pour assurer les cours d'Exploitation des Mines. C'est dans ce poste d'enseignement qu'il montre toutes ses qualités de pédagogue, cherchant l'intéressement de son auditoire (jeunes camarades) par la mise au point, dès 1960, d'un enseignement par petites classes. De plus, il introduit un cours de recherche opérationnelle et de statistiques appliquées, en même temps qu'il dirige des exercices d'application, ses élèves s'en souviennent encore.

Il publie également des ouvrages sur l'initiation à l'organisation et à la recherche opérationnelle avec des exercices d'application ; ceci lui a valut d'être promu au grade de chevalier dans l'Ordre du Mérite National en juin 1968. En 1969 Yves Muller est appelé à la direction générale des Houillères de Bassins du Centre et du Midi au poste de Chef de services des études économiques et du contrôle de gestion. Sa mission porte sur l'harmonisation des comptabilités et des contrôles de gestion des sept houillères, la centralisation des plans de production et autres tâches.

Début octobre 1981, après le décès de son épouse, il prend la direction des Houillères du Dauphiné jusqu'à 1985, date où il prend sa retraite.

Sur le plan familial, Yves Muller eut la joie d'accueillir trois enfants, l'un ingénieur, sa fille professeur de mathématiques, le dernier pasteur. Il en était très fier ainsi que de ses six petits enfants et ses deux arrière petits-enfants. Il aimait se rendre dans son chalet de Chamonix à partir duquel il effectuait des courses en montagne.

Yves a été un protestant pratiquant avec ce que cela exige de droiture morale, de rigueur intellectuelle et de compréhension mutuelle.

Sous des abords un peu froids lorsqu'on le connaissait peu, il avait un profond respect des hommes, un certain humour et un sens humain très développé. Il était un pédagogue dans l'âme, il avait le sens de l'enseignement, la clarté dans l'exposé, la rigueur dans la démonstration. Ces qualités lui ont beaucoup servi à l'École des Mines et à la direction générale du Centre Midi.

Yves aimait beaucoup Grenoble où il a vécu près de 20 ans. La destinée l'a amené à se rapprocher de ses origines strasbourgeoises dans les dernières années de sa vie où il se remarie avec une amie qui lui a apporté beaucoup de douceur, de réconfort, de plaisir et de bonheur partagé.

Yves, sois fier de ton passage efficace sur cette terre.