Albert POIZAT (1924-2001)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1945-1948). Ingénieur civil des mines.


MINES Revue des Ingénieurs, mars-avril 2002 :

Albert POIZAT était né le 20 octobre 1924 à Lyon.

Après des études secondaires à Lyon, il prépara le concours d'entrée aux grandes Ecoles au lycée du Parc à Lyon. Il fut reçu à l'Ecole des Mines de St-Etienne au concours de 1945 ; il en est ressorti en juin 1948 avec le diplôme d'Ingénieur Civil des Mines.

Il débuta sa carrières professionnelle aux Usines Renault à Paris pendant deux ans. Il y rencontra Hélène qu'il épousa en 1949 et avec qui il eut trois enfants, Henri, Alice et Monique. Attiré par sa région natale, il quitta Paris pour poursuivre sa carrière aux Aciéries de la Marine à St Chamond. Il eut la responsabilité du bureau des devis, puis du bureau d'études exerçant pleinement ses qualités d'Ingénieur précis, méticuleux, aimant le travail bien fait. La récession dans la métallurgie lui permit de bénéficier d'un départ en retraite anticipée en 1981, à l'âge de 57 ans.

Son épouse Hélène, très fatiguée, disparut en 1983. Plusieurs années après, ses enfants habitant loin de St-Chamond, Albert eut l'occasion de se remarier avec une amie Colette, partageant leurs mêmes goûts : voyages, longues promenades dans le massif du Pilât tout proche, fréquents séjours dans leur résidence du Lavandou où ils pouvaient s'adonner aux plaisirs de la natation. A partir de 1988, Albert et Colette participaient fidèlement à nos traditionnelles réunions bisannuelles de promotion.

Au printemps 2001, Albert ressentit les premiers signes d'une maladie de Parkinson qu'il combattit avec énergie ; la maladie s'aggrava courant octobre en dépit des soins prodigués et du dévouement sans faille de Colette. Albert nous quittait le 14 novembre 2001.

Yves SOULA, Jacques PATUREL et Marcel EYRAUD, représentaient la promotion à ses obsèques. Ils assurèrent Colette, ses enfants, ses petits-enfants, de leur fidèle amitié et de leur soutien dans cette épreuve.