Robert VAGNER (1915-2005)


Vagner élève des Mines de Paris (1939)
(C) Photo collections ENSMP

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1936). Ingénieur civil des mines.


MINES, Revue des Ingénieurs, mai/juin 2006 :

Robert VAGNER qui vient de décéder brutalement (9 novembre 2005) était un solide lorrain qui venait de fêter ses 90 ans. C'était un ami sûr, plein de bon sens et d'une droiture exemplaire.

Il a eu une brillante carrière de 38 ans entièrement consacrée à la SNCF où il a franchi tous les échelons de la hiérarchie pour la terminer comme Ingénieur général.

Il était un passionné de la technique et, en particulier, c'est lui qui a été chargé de mettre au point la cabine de pilotage des TGV.

Marié depuis 65 ans avec une épouse admirable, ils ont eu un fils devenu l'architecte de la ville de Strasbourg.

Pour mieux faire connaître cet ami exceptionnel, je ne peux faire mieux que de reproduire le témoignage d'un collaborateur et ami : "Robert VAGNER laisse à ses amis du chemin de fer un souvenir relationnel très humain qui le rendait attachant, digne d'amitié et de respect.

D'une grande compétence dans son métier, il se comportait de préférence en conseiller mais aussi en décideur exigeant lorsqu'il pensait que cela était nécessaire. Alors, il avait la manière de le faire et de le dire qui lui était très personnelle et qu'on ne pouvait qu'admirer et approuver. C'était un grand Monsieur qui a été très regretté par tous ceux qui l'ont approché".

Voila un bon programme pour les étudiants à la recherche d'un style moderne de management.

Tous ses camarades de promotion se joignent à moi pour lui manifester une dernière fois notre admiration et notre affection.

Albert PELEN
Délégué de Promotion