Cette lettre a été créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle est tirée à 5 000 exemplaires et diffusée par abonnements gratuits. Elle est également accessible sur le site www.annales.org.

 

Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. La Gazette fait l’objet de commentaires fréquents dans la presse économique et générale.

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2016
2015
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2016
2015
Toutes les années
 
Responsabilité & Environnement
2016
2015
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2016
2015

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2016
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines 1794-1914

 

 

   

N° 86 - Mars 2016

 

La fiscalité et la finance au secours du climat

 

Par Claude HENRY,

IDDRI Sciences Po Paris et Columbia University

 

On s’interroge souvent sur la capacité des politiques et des États à prendre les mesures qui conviendraient pour contenir la dérive du climat. On peut même craindre que la COP21, bien que considérée comme un succès diplomatique, ne débouche que sur des déclarations d’intention guère suivies d’effet, comme d’habitude, diront beaucoup. Pourtant, la fiscalité et la finance pourraient effectivement contribuer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, donc à l’objectif premier de la COP21. La Suède en donne l’exemple depuis plus de vingt ans, et d’autres pays lui emboîtent le pas. Les investisseurs commencent à réaménager leurs actifs en se séparant des actifs carbonés au profit d’actifs en phase avec les objectifs de la transition énergétique et écologique, de sorte que les entreprises vont bientôt être demandeuses d’une taxe carbone d’un niveau significatif. Un examen d’une révolution qui mûrit progressivement.

 

Télécharger le numéro

 

 

 
         
 
 
   

N° 85 - Janvier 2016

 

Les tests génétiques, une industrie incontrôlable ?

 

Par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU,

Ingénieurs des Mines

 

Les progrès de la génétique sont source de promesses extraordinaires pour la médecine, et l’oncologie commence déjà à utiliser les possibilités offertes par la connaissance du génome. Mais les médecins n’ont plus l’apanage de la génétique, et plusieurs entreprises privées commencent à s’intéresser aux profits qui pourraient être tirés de cette nouvelle source de données, véritable pain béni dans notre ère du big data. Cette appropriation de la génétique par des acteurs industriels apporte son lot de polémiques et de dangers. L’analyse de la situation et de la réponse réglementaire française qui suit, rédigée par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU, ingénieurs des mines, est issue d’un mémoire plus détaillé des mêmes auteurs.

 

Télécharger le numéro

 

 

 
         
 
 
         
     

 

 
         
     
         
 

 

 

 

 

 

 
     
     
     

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr