Communiqué
 
Les Annales des Mines, série Gérer & Comprendre

n° 69 – Septembre 2002


Dans sa parution de Septembre 2002, Gérer & Comprendre vous propose de rencontrer quelques personnages remarquables et de remettre en cause quelques mythes tenaces.

A la question qu’Aristote – personnage remarquable s’il en fût – posait, il y a vingt-cinq siècles de cela : " Se satisfait-on d’une richesse suffisante ou cherche-t-on sans cesse à devenir plus riche ? ", fait écho un mythe bien actuel : " La course aux stock-options, cela fait-il de grands dirigeants ? ". Pas du tout, répond Claude Bébéar, questionné par Michel Villette. La rémunération d’un dirigeant est – tout au plus – un baromètre, une façon de se mesurer à la concurrence. La vie d’un grand patron, c’est autre chose : une alternance de conquêtes et de phases de valorisation. Là aussi, Aristote a toujours des choses à nous dire : " L’art de la guerre est un mode naturel d’acquisition, l’art de la chasse en est une partie ". Et Claude Bébéar est, visiblement, amateur de chasse au gros gibier…

L’argent, la conquête, l’apparence, la motivation : thèmes récurrents quand on parle de l’entreprise. L’effondrement d’un homme " qui y croyait ", c’est ce qu’explore Arthur Miller dans sa pièce Mort d’un Commis Voyageur, toujours actuelle et qu’Isabelle Barth relit pour Gérer & Comprendre. Willy Loman avait confiance en son entreprise : archétype du vendeur classique, il l’est aussi de l’individu moderne perdu face aux exigences d’un changement incompréhensible et vécu comme dévastateur.

Après une rude année, au cours de laquelle on a vu s’écrouler, pêle-mêle, des entreprises conquérantes, des cabinets d’audit insoupçonnables, des capitaines d’industrie impérieux et des équipes de football arrogantes, la confiance qu’on leur accordait, l’espoir qu’on y mettait se révèlent avoir été enrôlés au service de mythes décevants. Et pour avoir cru être les ordonnateurs de ce changement, certains dirigeants ont vu le sol se dérober soudainement sous leurs pieds.

Zeus rend fous ceux qu’il veut perdre, disaient les anciens Grecs. Et Claude Bébéar semble aussi de cet avis…
 


numéro 69 septembre 2002



 
 

Retour sommaire

Contacts :
Rédacteur en chef : Michel LouisLEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Responsable éditorial : Michel BERRY ( 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84) mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01 43 19 51 08) pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction : Danielle Degorce (01 43 19 58 22) danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines : www.annales.org