COMMUNIQUÉ
 

Les Annales des Mines, série Gérer & Comprendre
Numéro 74 décembre 2003

 
LES PETITS MONDES DU BUSINESS
 
 
GÉRER & COMPRENDRE crée l’événement en ce début d’année 2004 : des chercheurs américains, coréens et italiens publient dans une revue scientifique de management française pour porter un regard scientifique et décapant sur les « petits mondes » du business.
Des chercheurs anglo-saxons – et pas des moindres – ont décidé de publier dans une revue de gestion française ! En ces temps étranges où les publications francophones sont bannies des listes académiques officielles et où la moindre école de commerce se pique de ne référencer que des travaux made in USA, il se trouve des Américains, des Coréens ou des Italiens pour venir respirer l’air vivifiant de la vieille Europe, loin du mainstream et de la course à la tenure. Et la liberté de ton de GÉRER & COMPRENDRE semble leur avoir convenu.
En effet, dans un dossier exceptionnel, coordonné pour GÉRER & COMPRENDRE par Bruce KOGUT, anciennement professeur à la WHARTON SCHOOL et maintenant à l’INSEAD, des chercheurs américains, coréens ou italiens portent un regard à la fois scientifique et décapant sur le très petit monde des grandes entreprises et sur la comédie des apparences dans les affaires. La réflexion à laquelle leurs travaux mènent ne laisse pas d’étonner sur les tout-puissants réseaux d’influence qu’ils dévoilent et sur leur rôle. Ce que leur recherche nous montre est en effet édifiant : aux Etats-Unis, jamais depuis un siècle, le pouvoir n’a été concentré à ce point entre les mains d’aussi peu d’hommes, contrairement aux vertueuses indignations publiques suscitées par l’affaire ENRON ; en Corée, volonté du FMI ou pas de démanteler les CHAEBOLS, les grandes familles sont toujours aussi puissantes ; en Allemagne, si les banques passent peu à peu la main, c’est en faveur des Länder et l’on y reste ainsi prudemment entre soi ; quant à l’Italie du Cavaliere et de Parmalat, le petit actionnaire n’y est pas près d’être rassuré sur la sincérité de l’évaluation des actifs de son entreprise. A l’heure de la fair value et de la bonne gouvernance, il est plaisant de voir des chercheurs nourris dans les business schools américaines montrer que les affaires importantes sont tenues par de « petits mondes ».
Ce dossier est sans doute exemplaire à double titre : aux chercheurs américains, il montre qu’on peut, sans déchoir, publier en Europe et y être lu avec plaisir et intérêt ; aux auteurs français – et au CNRS – il montre que la richesse naît de la confrontation des points de vue et non de l’imitation servile.
 
 

Numéro 74 décembre 2003


Retour sommaire

Contacts :

Rédacteur en chef : Michel LouisLEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Responsable éditorial : Michel BERRY ( 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84) mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01 43 19 51 08) pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction: Danielle DEGORCE (01 43 19 58 22) danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines : www.annales.org