COMMUNIQUÉ                                                                                                                              Le 19 avril 2005


Gérer & Comprendre
Mars 2005 – Numéro 79

  

Le printemps arrive et, avec lui, le débat sur l’Europe fleurit. Alors ? Oui ou Non ? Quelle Europe se dessinera au final lorsque chacun des quatre cent cinquante millions de citoyens Européens aura exprimé son choix ? Sera-t-elle plus compétitive, championne du monde de la bonne gouvernance et du souci des peuples, face à la violence de l’ultra libéralisme économique ? Sera-t-elle une référence pour une Asie portée à ébullition, engagée dans une fuite en avant éperdue vers l’abondance, nourrie autant qu’espérée par ses foules de paysans pauvres et de déracinés ? Sera-t-elle une alternative au modèle anglo-saxon, offrant aux peuples de l’Est européen, d’Afrique ou du Moyen-Orient, l’harmonie d’un développement économique maîtrisé conjugué à la qualité de vie inégalée de ses citoyens ? Le chemin semble encore bien long avant que les vingt-cinq joueurs de l’équipe Europe sachent suffisamment coordonner leurs talents pour parvenir à se hisser sur la plus haute marche du podium !

Qu’ils lisent alors comment Daniel Costantini a réussi le miracle de lier les douze fortes têtes des Costos pour les mener au pinacle du handball mondial. Tierry Picq, qui analyse cette alchimie, la conseille à tout manager, mais la leçon a une portée plus large : savoir reconnaître, tant ses talents que ses faiblesses, est le préalable à toute action réellement collective, qu’elle soit managériale, sportive ou politique.
 
Cette diversité de talents, incontestables mais parfois antagonistes, est potentiellement risque d’échecs, Tatjana Globokar l’a rencontrée dans la gestion de la maintenance nucléaire. La aussi, c’est d’une gestion tout en finesse dont l’auteur nous parle, nourrie d’expérimentation, d’ajustements fins et de respect mutuel entre ces acteurs si divers dans leurs talents et leurs cultures. Quant à Claire Tutenuit, c’est en Norvège que nous conduisent ses étonnements face à ces coordinations culturelles subtiles.

Encore faut-il détecter les talents et leur permettre d’éclore : l’expérience de CréativNantes, dont nous parlent Cécile Clergeau et Nathalie Schieb-Bienfait, qui fait se confronter, praticiens, universitaires et étudiants en création d’entreprise, ou celle des chercheurs qui se lancent dans l’aventure industrielle, que nous relate Dominique Philippe Martin, nous font espérer que ces talents naguère isolés pourront bientôt affronter le grand large de la compétition économique en étant mieux préparés.

Pôles de compétitivité, clusters naissants, réseaux divers : autant d’innovations organisationnelles qui se font jour en France. Brigitte Rorive tente une mise en ordre de ces réponses des organisations confrontées à la nécessité de s’adapter à la globalisation des marchés, à la montée de la concurrence et aux nouvelles exigences des consommateurs.

 Générer des talents, les reconnaître, les coordonner, créer les conditions de leur épanouissement, les accompagner ensuite : projet managérial, certes, mais aussi projet profondément politique, complexe comme le Nœud de Salomon qui illustre la couverture de ce numéro, complexe comme la constitution d’une équipe, complexe comme la construction européenne… Alors ? Oui ou Non ?

 Numéro 79 - Mars 2005

 
                             
Retour sommaire

   Contacts :

                     Rédacteur en chef : Michel Louis LEVY (01 53 18 52 60) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
                      Responsable éditorial : Michel BERRY ( 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84)  mberry@paris.ensmp.fr
                      Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01 53  18 52 64) pascal.lefebvre@noos.fr
                      Assistante de la rédaction: Danielle DEGORCE (01 53 18 52  68) danielle.degorce@industrie.gouv.fr