Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 44 - Juillet 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

 TOUS LES NUMEROS DES ANNALES DES MINES
DEPUIS 1794 BIENTOT DISPONIBLES EN LIGNE !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la numérisation des Annales des Mines publiées au cours des années 1915 à 1941 vient d’être achevée par la Bibliothèque de MINES ParisTech, avec  le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les volumes numérisés en mode image et mode texte sont d’ores et déjà en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF   Pour y accéder, cliquer ici (partie «mémoires») ou là (partie administrative) . Ils seront bientôt également disponibles sur le site de la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech.

Nous vous rappelons que depuis juin 2014, la série complète du Journal et des Annales des Mines depuis leur création en 1794 jusqu’en 1914  (526 documents numériques) est en accès libre sur la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech   Cliquer ici pour y accéder

Par ailleurs, depuis 1998, les sommaires, les éditoriaux et les résumés des articles publiés sont mis en ligne en temps réel sur le site http://www.annales.org/ . Les articles complets des numéros datant de plus de deux ans sont également en accès libre. Les articles plus récents sont diffusés via le portail CAIRN.info.

Restent donc les numéros des Annales des Mines publiés lors des années 1942 à 1997 incluses. En partenariat avec le Conseil général de l’économie, responsable du titre, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de MINES ParisTech se proposent de procéder à leur numérisation. Comme pour la période 1919 à 1941, les volumes numérisés en mode image et mode texte seraient rendus accessibles de façon libre et gratuite sur Gallica et sur la bibliothèque numérique patrimoniale de MINES ParisTech. Toutefois, les articles de la période 1942-1997 sont encore soumis au régime des droits d’auteurs. En conséquence, il est demandé aux auteurs ayant collaboré à ce titre ou à leurs ayants droit de bien vouloir remplir le formulaire d'autorisation téléchargeable ici et de le retourner à l’adresse indiquée.

A l'issue d'un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants-droits, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech procèderont à la mise en ligne des volumes numérisés. Il est cependant précisé qu'après cette mise en ligne, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech s'engagent à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droit de ce dernier.


  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Responsabilité & Environnement
n° 83 - Juillet 2016
Où vont les sciences de l'environnement ?
Coordonné par Claire TUTENUIT

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Au lendemain de la COP 21 et de la signature par de nombreux États de l’Accord de Paris, les sciences de l’environnement sont aujourd’hui à un tournant. Après des années passées à convaincre les uns et les autres de la solidité des analyses et des prédictions sur le changement climatique, cet effort est aujourd’hui achevé : il n’y a plus véritablement de climato-sceptiques, quand 80 % de la population mondiale s’inquiète du changement climatique.
Mais face à la réalité du changement climatique de nouveaux défis se posent à nous : comment nos sociétés peuvent-elles y répondre ? Comment nous y adapter ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre.

Lire la suite de l'avant-propos de Thierry MANDON, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche


Depuis Descartes, l’homme occidental a réalisé et assumé le fait qu’il est « maître et possesseur de la nature ». En fait, il se comporte comme tel depuis bien plus longtemps, depuis que ses facultés de coopération et d’innovation se sont ajoutées à ses qualités physiques pour faire de l’Homo sapiens une espèce nouvelle, dominante par rapport à toutes celles auprès desquelles il vit.
Le naturaliste Alexandre de Humboldt (1769-1859) a mis en évidence que les hommes ont construit des écosystèmes où ils sont la force dominante, ou au moins une force dominante, et ce, depuis très longtemps. Les anthropologues montrent par exemple que la composition floristique de l’Amazonie a été influencée par l’homme depuis au moins 10 000 ans au bénéfice d’espèces utiles à l’homme…

Lire la suite de l'introduction de Claire TUTENUIT, Déléguée générale d’Entreprises pour l'Environnement (EpE)


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 87 – MaI 2016
Les entreprenants sont partout : dans les entreprises, mais aussi en dehors
Par Michel BERRY,
Ecole de Paris du management

Une vie collective dynamique et pleine de sens se développe dans tous les secteurs, mais elle échappe aux radars des médias, mieux équipés pour capter les mauvaises nouvelles que les bonnes. Il est devenu urgent de donner à voir et à comprendre les projets menés par des  «entreprenants» qui inventent, bien au-delà de l'entreprise, un futur infiniment plus inspirant que celui que laisse entrevoir la rigueur ambiante. On débat beaucoup dans les médias et les forums politiques de la manière de transformer la France par le haut, mais elle se transforme beaucoup plus qu'on ne le croit par le bas.

 


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/