Paris, le 8 octobre 2002
COMMUNIQUÉ



Série " Réalités Industrielles "
 
 
 

Les Tempêtes : enseignements des crises et gestion des risques

 

Numéro coordonné par Danièle Trauman (Université Paris I), Gérard Piketty, Claude Trink (Conseil Général des Mines)
 

Rappelez-vous Noël 1999. La fête était assombrie de deux gros soucis : d’une part le pétrolier Erika s’était brisé en deux, le 12 décembre, 70 km au sud de la pointe de Penmarc’h (Finistère), déversant près de
20 000 tonnes de fioul dans l’océan, et la " marée noire " commençait à toucher la façade atlantique et la côte sud de la Bretagne ; d’autre part, à l’approche du 1er janvier, nul ne savait si toutes les précautions avaient été bien prises pour prévenir le " bug " de l’an 2000. Au petit matin du dimanche 26 décembre, la catastrophe survint, d’où on ne l’attendait pas : un ouragan d’une violence inouïe ravagea la France du nord, de Nantes à Paris, Metz et Strasbourg. A peine les autorités et les populations prenaient-elles conscience du drame qu’une seconde tempête, aussi violente, était annoncée et prenait en écharpe la France du sud, de La Rochelle aux Cévennes, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28.

Ces derniers temps ont été hélas marqués de plusieurs catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées. Après coup, on dresse un bilan, nombre de victimes, étendue des dégâts matériels. On organise les réparations, des plus au moins urgentes, on en chiffre le montant. On recherche les responsabilités dans la survenue de l’événement, les défaillances de l’alerte ou des secours. Mais le " retour d’expériences " dont il est question dans ce numéro de Réalités Industrielles, c’est autre chose. Il ne s’agit plus de déplorer ou de stigmatiser, il s’agit de voir ce qui s’est passé, effectivement : comment les personnes confrontées aux événements ont réagi, comment les dispositifs prévus ont fonctionné ou non, quelles initiatives ont été prises, quels automatismes ont joué, quelles carences se sont révélées…

Le numéro s’ouvre sur les services météorologiques et les évaluations de risques liés au climat ; il examine ensuite sous plusieurs angles les défaillances du réseau électrique et sa sécurisation ; il donne la parole aux maires des communes sinistrées et à un préfet, coordonnateur de plan Orsec ; il donne des exemples de critères choisis pour classer par ordre d’urgence les précautions ou réparations nécessaires; il se demande si le risque tempêtes est assurable et indemnisable ; il s’achève par les bilans de trois secteurs concernés au premier chef, les chemins de fer, les pompiers et autres services de sécurité civile, enfin les forêts.

Par delà la richesse et la variété documentaire de tous ces articles, l’enseignement commun à ces " retours d’expériences " peut être, en ces temps de décentralisation, de prendre garde à ne pas démanteler l’État. Bien sûr, c’est " le terrain ", dans tous les coins de l’Hexagone, qui est confronté aux problèmes et qui réclame des solutions. Mais si les dégâts, toujours trop élevés, ont été relativement limités et leurs conséquences rapidement contenues et réduites, c’est parce que la France a construit des services publics de qualité et dispose d’agents expérimentés et rapidement mobilisables, ainsi que de systèmes de communication rodés et efficaces. Améliorer les procédures, accroître les capacités d’intervention locales, s’adapter aux nouveaux moyens de communication ? certainement. Mais garder en tête que l’essentiel, en temps de crise, c’est l’autorité, la responsabilité et la continuité de l’État.

Il a paru de la vocation de Réalités Industrielles de centrer ce numéro sur les problèmes posés par le vieillissement de la population en activité. On trouvera ici des points de vue de responsables particulièrement éminents et de consultants spécialisés, des articles portant un regard " européen " sur la question, des informations issues de l’INSEE et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité (DARES) sur l’ensemble des branches industrielles ou secteurs d’activité, des comptes-rendus d’expériences de grandes entreprises, en l’occurrence Usinor et Peugeot, et d’un organisme spécialisé, le CREAPT (Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail).
 
 

Les tempêtes : Enseignements des crises et gestion des risques



 
 
 

Retour sommaire

Rédacteur en chef : Michel Louis LEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Secrétaire générale de rédaction : Danièle BARBIER (01 43 19 58 32) daniele.barbier@industrie.gouv.fr
Assistante de rédaction : Martine HUET (01 43 19 51 08) martine.huet@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines www.annales.org