Communiqué


Les Annales des Mines, série Réalités Industrielles

Mai 2003


Depuis les catastrophes de Bhopal (décembre 1984) et Tchernobyl (avril 1986) mûrit une réflexion d’ensemble sur la maîtrise des graves dangers auxquels le développement industriel soumet les sociétés humaines. Au moment où la France se dote d’une loi sur " la prévention des risques technologiques et naturels ", les Annales des Mines font le point sur l’état de l’art en cette matière.

Malgré le mérite d’indéniables pionniers, comme Ulrich Beck et Patrick Lagadec, la théorie des facteurs " organisationnels ", qui tend à remplacer celle des facteurs " humains ", est beaucoup plus avancée aux Etats-Unis qu’en Europe. Pour combler ce retard et favoriser toutes les synergies utiles, les Écoles des Mines, avec d’autres Grandes écoles et Universités, et l’appui des pouvoirs publics, ont constitué un groupe commun de recherche, fondamentale et appliquée, qui rend compte ici d’expériences pionnières et de résultats prometteurs, et qui ouvre de nouvelles pistes.

Où en sont les " cyndiniques ", plus communément appelées sciences du danger ? Qu’est-ce que la défense en profondeur ? Quelle contribution la pratique des branches industrielles a-t-elle apportée à l’application du principe de précaution ? Les économistes et les juristes ont-ils la même conception de la recherche de responsabilité et de l’évaluation des dommages ? Quelles possibilités ouvrent les progrès des moyens de calcul en temps réel pour la gestion de crise ? Quel bilan peut-on faire des " Plans d’exposition aux risques " (PER, 1982) devenus les " Plans de prévention des risques " (PPR, 1995) ? …

Les connaissances sur les dérives potentielles des organisations sont désormais solides, mais restent cantonnées à trop peu d’initiés. Il est temps de s’y consacrer sérieusement.
 
 

SCIENCES ET GENIE DES ACTIVITES A RISQUE  MAI 2003



 
 

Retour sommaire

Contacts :

Rédacteur en chef : Michel Louis LEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Secrétaire générale de la rédaction : Danièle BARBIER (01 43 19 58 32) daniele.barbier@industrie.gouv.fr
Assistante de la rédaction : Martine HUET (01 43 19 51 08) martine.huet@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines : www.annales.org