COMMUNIQUÉ
"Les nanotechnologies" |
Les nanosciences et les nanotechnologies offrent de fascinantes perspectives de compétitivité et d'utilité sociales, à condition d'être confortées par des initiatives publiques nationales et internationales de grande envergure. L'enjeu est capital pour la plupart des secteurs industriels, qui trouveront là de multiples opportunités nouvelles susceptibles de soutenir la croissance.
Mais une révolution épistémologique est impliquée par les nanosciences. La clé du succès de leur développement réside en effet dans la capacité de la société à disposer d'une véritable chaîne du savoir associant expertises en recherche industrielle, commerciale et, pourrait-on dire "sociétale". Or, faisant appel à des compétences multiples, transversales aux disciplines scientifiques traditionnelles, la maîtrise des nanosciences et des nanotechnologies rend indispensable la formation de nouvelles générations de chercheurs.
De meilleurs matériaux, des thérapies efficaces, des moyens de communication universels sont en passe de voir le jour. Des solutions aux problèmes majeurs que présentent les ressources en énergie, en eau potable et les défis environnementaux, sont parmi les retombées attendues les plus prometteuses.
Encore faudra-t-il évaluer
les
implications environnementales, sanitaires, éthiques,
sociétales
ainsi que les incertitudes qui pourront naître de leur
développement,
expliciter les enjeux et prendre les précautions
appropriées,
créer en quelque sorte une "nanophilosophie" pour une
"nanoéthique".
A qui saura les maitriser, ces progrès peuvent apporter non
seulement
une meilleure qualité de la vie et de la santé mais
surtout
une meilleure compréhension de la place de l'homme dans la
nature.
|