Donation du Fonds Felix Leprince-Ringuet à MINES ParisTech

Félix Leprince-Ringuet (1873-1958) avait une personnalité très attachante. Ce polytechnicien du corps des mines est surtout connu pour avoir dirigé l'Ecole des mines de Paris de 1936 à 1940. Mais il a participé à de nombreuses autres aventures. De 1898 à 1914, il a fait de nombreux voyages, notamment en Chine, en Russie (Mongolie, Sibérie), au Canada. Grand photographe amateur, il en a rapporté des milliers de photos sur plaques de verre grand format, dont il se servait pour faire des conférences.

En 2010, son petit-fils Bruno Turquet a pris l'initiative de faire donation à MINES ParisTech de ces photos ainsi que des carnets de voyage de Félix. Il a obtenu l'accord écrit des 23 descendants ayant-droits de Félix, et MINES ParisTech a obtenu l'accord de son Conseil d'Administration pour l'acceptation de la donation.

L'acte de donation a été signé le 9 décembre 2010, dans la bureau de Benoît Legait, directeur de MINES ParisTech (photo ci-dessous).

De gauche à droite sur la photo :

    Ophélie Fondeville, responsable des questions juridiques à MINES ParisTech
    Benoît Pin, responsable de la numérisation des photos de Félix Leprince-Ringuet
    Marie-Noëlle Maisonneuve, chargée des fonds anciens à la bibliothèque de MINES PairsTech
    Robert Mahl, professeur à MINES ParisTech, webmaître du site ANNALES.ORG destiné à présenter les photos
    Benoît Legait, directeur de MINES ParisTech
    Bruno Turquet, donateur du fonds, et petit-fils de Félix Leprince-Ringuet
    Me Catherine de Gourcuff, avocat, qui s'est occupée de la rédaction de l'acte et des pièces associées.
Christian Marbach (président honoraire de la SABIX) et Clothilde zur Nedden (directrice de la bibliothèque de MINES ParisTech) avaient contribué à rendre cette donation possible mais n'avaient pas pu être présents le jour de la signature.

Benoît PIN réalise la numérisation des photos de Félix Leprince-Ringuet. On le voit ci-desssous au travail dans un atelier de numérisation qu'il a installé à cet effet dans la Bibliothèque centrale de MINES ParisTech.

De gauche à droite sur la photo : Robert Mahl, Marie-Noëlle Maisonneuve, Benoît Pin

De gauche à droite sur la photo : Bruno Turquet et Benoït Pin

La photo ci-dessous montre l'écran au cours de la numérisation. Le logiciel LR de Adobe est utilisé pour accélérer le travail. Benoît Pin a réalisé lui-même des macros permettant d'automatiser le travail dans les meilleures conditions.

L'écran montre que l'on traite ici deux images simultanément. En effet, Félix Leprince-Ringuet réalisait souvent deux photos simultanément, permettant de restituer un effet de stéréo.

Nous présentons ci-dessous en avant-première quelques images tirées du fonds :

Cette aquarelle a été réalisée par Félix Leprince-Ringuet lui-même. Elle représente un petit chinois d'une afmille aisée. Félix L.-R. précise dans son carnet qu'il avait demandé l'autorisation du père de l'intéressé.
Réalisé le 16 janvier 1899, Si An Fou, Chine.

Juillet 1911, Transbaïkalie ; déjeuner à Tcherlovaïa-Gora. Cette photo couleur a été réalisée grâce au procédé autochrome (utilisant de la fécule de pomme de terre, et un temps de pose assez long).

1898, Chine, école française de Taé-Yen-Fou.

Chine, 1898. Groupe de misérables en haillons à Lou-Ts'ouen (région de salines). Relaté dans le livre "Le tour du monde - journal des voyages" (Hachette, 1902) qui relate le voyage de Leprince-Ringuet dans les provinces du nord de la Chine (1898-1899).

1911, Transbaïkalie. La prière des lamas du Tibet.
Au cours de ce voyage, Félix L.-R. rencontra longuement le 13ème Dalaï-lama ; celui-ci était en effet à l'époque en exil en Mongolie, dans une région partiellement annexée par le Russie et qui reprit son indépendance fin 1911 grâce notamment à l'influence des lamas tibétains.

Visite approfondie de la photothèque de Félix Leprince-Ringuet