Extrait du livre de Jean-Pierre CALLOT : Histoire de l'Ecole polytechnique, STOCK, 1975 :

Ecole polytechnique, 1844 :

Un désaccord s'était élevé entre le ministre de la Guerre, maréchal Soult, et l'Académie des Sciences, à propos de la désignation d'un examinateur de sortie. Le maréchal avait décidé que, pour la désignation des examinateurs, l'Académie des Sciences d'une part, le Conseil de l'Ecole d'autre part, devaient lui proposer non un, mais trois noms, afin que son choix puisse s'exercer plus librement.

Outragée par cette décision, l'Académie ne présenta qu'un candidat : Lamé. Le ministre irrité le repoussa et choisit le premier nom sur la liste du Conseil : Chasles. Par égard pour Lamé, celui-ci se récusa. Le ministre décida alors de renommer Duhamel, examinateur l'année précédente ; mais entre-temps, Duhamel était devenu directeur des études ; il y avait, entre les deux fonctions, une incompatibilité qui n'échappa pas aux élèves. (Jean Marie Constant Duhamel (1797-1872 ; X 1814) est l'oncle de Joseph Bertrand).

Lorsque furent désignés les cinq premiers élèves qui devaient être examinés par Duhamel, ils ne se présentèrent pas.

Le général commandant l'Ecole, Gauldré-Boilleau, les convoqua. Les sergents de la promotion vinrent à leur place. Le général décida alors de licencier les cinq réfractaires. Ils furent avisés d'avoir à quitter immédiatement l'Ecole. Ils partirent, mais au milieu de tous leurs camarades de la 1re division. La 2e division suivit. Dans le plus grand calme, les deux promotions quittèrent l'Ecole. Le soir elle était vide. Le lendemain, elle était licenciée - pour la cinquième fois.